DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

En quelques mots...

AUTOTOUR
Balade d’une semaine entre terre et mer Adriatique, dans la région « blanche » et baroque de la botte italienne avec ses villages pittoresques, ses cathédrales, ses châteaux et ses plages éclatantes…
Vous voici dans la belle région des Pouilles, pour ce périple de Bari à Brindisi, très riche en découvertes.

Les point forts

Le meilleur des Pouilles de Bari à Brindisi, incluant la cité troglodyte de Matera et les non moins célèbres « trulli » d’Alberobello…
Ce programme est également proposé avec vols, voir : Autotour Panoramas sur les Pouilles 2025.

1. BARI - BARLETTA (60 km)

Livraison du véhicule à l’aéroport de Bari. Route pour l’hôtel et installation pour 2 nuits. En fonction des horaires des vols, détente sur le littoral, visite de Barletta, ancienne base des Croisés qui se rendaient en Orient. A voir : le Château Svevo, la Cathédrale Santa Maria Maggiore, la statue imposante d’Il Colosso.

2. BARLETTA & SA RÉGION (Gargano - Vieste) (200 km/pdj)

Route entre la mer et la forêt d’Umbra pour rejoindre le promontoire du Gargano, parc National des Pouilles sur une presqu’île, le long de baies, de criques, et de petits villages érigés sur des falaises très blanches. Visite de Vieste, la célèbre « perle du Gargano », ville touristique incontournable qui offre une belle promenade surplombant la mer. Route vers Monte Sant’Angelo et sa grotte sanctuaire où serait apparu l’archange Michel. Retour par Manfredonia et son bord de mer.

3. BARLETTA - TRANI - BARI - ALBEROBELLO (120 km/pdj)

Départ pour Trani, visite de sa cathédrale romane et aperçu de ses palais. Continuation pour le château médiéval octogonal de Castel del Monte (Unesco) du 13e s., dominant le plateau des Murges. Direction Bari, la capitale des Pouilles, ancien port de commerce avec l’Orient, qui possède des murailles, un centre-ville avec des petites ruelles, et la basilique romane Saint Nicolas (reliques), lieu de pèlerinage. Installation pour 3 nuits dans la région d’Alberobello.

4 & 5. ALBEROBELLO (Matera - Taranto) (180 km/pdj)

Découverte d’Alberobello (Unesco), village typique situé dans un décor verdoyant parsemé de vignobles, d’amandiers et d’oliviers, abritant les « trulli », ces curieuses habitations en pierre au toit conique et aux murs peints à la chaux. Visite du Trullo Sovrano (sur 2 niveaux) et du centre historique avec l’église de Sant’Antonio. Découverte du spectacle des grottes de Castellana. Détour par Taranto l’ancienne et légendaire ville de la Magna Grecia, visite de son musée Archéologique. Exploration du site emblématique de Matera (Unesco) dans la région voisine de Basilicate, la ville des « sassi », des habitations troglodytes préhistoriques uniques au monde, creusées dans le tuf de calcaire et habitées par les hommes depuis la préhistoire...

6. ALBEROBELLO - OSTUNI - BRINDISI - LECCE (120 km/pdj)

Départ vers la belle cité d’Ostuni, surnommée « la blanche » pour les façades de ses maisons, et dont le tracé de son bourg médiéval rappelle la forme d’une kasbah arabe. Arrivée à Brindisi, ville portuaire, étape finale de la fin de la célèbre « via Appia » romaine, union entre l’Orient et l’Occident. Visite du Castello Alfonsino, de l’église de San Giovanni et de la Piazza Duomo. Direction Lecce, la « Florence baroque », vieille ville aristocratique aux monuments bâti en pierre blonde. Installation pour 2 nuits à l’hôtel.

7. LECCE & SA RÉGION (Otranto - Gallipoli) (120 km/pdj)

Incursion dans la « Grèce Salentine » avec l’ancienne cité byzantine d’Otranto, située à l'extrémité de la pointe orientale de l'Italie, elle donne sur une baie dont la mer est parmi les plus propres d'Italie. Découverte de la corniche de Maria di Leuca, la grotte préhistorique de Zinzulusa (par bateau près de Castro) connue pour ses concrétions et les vestiges d'un habitat préhistorique. Se rendre à Gallipoli, ville de la mer qui occupe un îlot gardé par les tours de son château. Des maisons en tuf peintes à la chaux bordent ses ruelles tortueuses…

8. LECCE - BRINDISI (40 km/pdj)

Fin des visites en fonction des horaires d’avion. Route pour l’aéroport de Brindisi, restitution du véhicule.

Fin de nos prestations.

Vos hôtels

Hôtels 3* (nl) ou similaires

Région de Barletta - Hotel La Terrazza ***
Région d’Alberobello - Hotel Ramapendula ***
Région de Lecce - Hotel Eos ***

Votre location de voiture

Notre offre est établie sur la base d’une voiture de catégorie A - Mini (MBMR), livrée à l’aéroport de Bari et restituée à l'aéroport de Brindisi, pour une durée de 7x24h, incluant : kilométrage illimité, surcharge aéroport, taxes locales, garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise), garantie vol du véhicule (avec franchise)

Véhicules proposés (types ou similaires) :
. Catégorie A - Mini (MBMR) : Fiat 500, climatisée, boîte manuelle, maxi. 2 adultes (+ 1 enf.)

Avec supplément :
. Catégorie C - Economique (ECMR) : Peugeot 208, climatisée, boîte manuelle, maximum 4 personnes
. Catégorie G - Intermédiaire (IDMR) : Volkswagen T-Roc, climatisée, boîte manuelle, maximum 5 personnes

La dénomination peut varier en fonction du loueur (ou similaire) : Avis, Europcar, Sixt, Noleggiare, Alamo ou autres loueurs. Autres catégories de véhicules possibles : nous consulter.

Conditions :
Age minimum 21 ans pour les catégories courantes, permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus de 1 an. Infos variables selon les loueurs.
Attention des frais d’aller simple (de Bari à Brindisi) sont à régler sur place : prévoir 60 € (révisables)

=> Si vous êtes intéressés par une location de voiture comprenant une option "suppression totale de la franchise" ou encore "remboursement de la franchise", merci d'en faire la demande avant la réservation, (sur devis).

Soyons clairs

• Le programme présenté est un itinéraire comportant des étapes pré-établies qui se font dans le lieu cité ou dans sa région. Les visites, activités et excursions décrites sont des suggestions (sauf mention spécifique). Les kilométrages sont donnés à titre indicatif. En fonction des impératifs locaux, le sens des étapes peut être modifié ou inversé.
• Les établissements de type « Agroturismo » en Italie/Sicile, sont des hébergements situés dans la campagne, généralement des propriétés ou exploitations agricoles converties en hébergements de type petits hôtels ruraux ou maisons d’hôtes, avec un petit nombre d’unités. Ils sont toujours suffisamment éloignés des grandes villes et des attractions touristiques pour offrir aux vacanciers une autre vision de la Sicile : le calme et la nature après une journée de visites !
• En Italie, les chambres individuelles sont plus petites que les chambres doubles. Elles sont équipées d’un lit simple.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
• Frais d’abandon du véhicule (aller-simple entre Bari et Brindisi), prévoir 60 € (révisables). Généralement ces frais sont exigés sur place, toutefois vous serez avisés si le loueur requiert le paiement avant le départ.
• Taxes de séjours en Italie sont toujours à régler sur place, directement aux hôtels
• A signaler : zones à trafic limité (ZTL), ou zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique (environ 300 villes). Renseignez-vous avant de partir sur les conditions de circulation, les autorisations, les zones de parkings afin d’éviter toute contravention. Voir les sites consacrés aux "ZTL" en Italie.
• Afin de procéder à la réservation du véhicule, merci de nous transmettre les informations complètes des vols (arrivée et départ). En raison d’éventuels retards d’avion et des horaires de fermeture des loueurs, nous conseillons vivement de réserver des vols avec une arrivée à destination entre 9h et 21h.

A propos de la location de voiture :
• Conducteur principal : son nom et sa date de naissance sont à fournir impérativement au moment de la réservation (non échangeable). Nul besoin du permis de conduire au moment de la réservation, celui-ci sera présenté au comptoir de location sur place pour établir le contrat (bien vérifier que le permis de conduire valide sera valable pour toute la durée du voyage).
• Chaque loueur a sa propre politique en matière d'âge maximum autorisé pour conduire (en majorité jusqu’à 70/75 ans) et peut exiger un certificat médical + preuve d'assurance du véhicule personnel, et pourrait également facturer un supplément conducteur âgé (idem jeune conducteur).
• Obligatoire : carte bancaire avec mention CRÉDIT (sans la mention « DÉBIT ») au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriel ou carte de débit). Les loueurs acceptant les cartes des néo-banques - ou banques en ligne - sont rares.
• Une autorisation de débit (appelée caution ou dépôt de garantie) par carte bancaire est exigée au moment de la livraison et son montant est estimé sur place en fonction de la catégorie du véhicule et des services additionnels acceptés (pensez à augmenter le plafond de votre carte avant votre départ). En général, sans services additionnels, la caution peut correspondre au montant de la franchise* + 1 plein final de carburant. Le montant des services acceptés dans le contrat sera prélevé automatiquement sur la carte en fin de location. Niveau de carburant à la livraison/restitution : la politique varie selon le loueur (réservoir plein ou vide) – à voir sur place, à la signature du contrat.
• Les coffres des voitures étant étroits, ils ne peuvent jamais contenir autant de bagages que le nombre maximum de personnes. Emportez le moins possible de bagages, évitez les valises en dur et préférez des sacs de voyages, plus aisés à caser dans le coffre, à l'abri des regards. Ou alors décidez de louer un véhicule plus grand au moment de la réservation, car une fois sur place, le surclassement sera soumis à disponibilité locale et peut entraîner un très gros supplément.

*Franchise = le montant restant à charge en cas de dommage/vol du véhicule est variable (+/-800 € à 2500 €) selon le loueur et la catégorie de véhicule loué.

Formalités d'entrée

Ressortissants français :
Carte nationale d'identité en cours de validité, ou passeport en cours de validité.

Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

. Consultez le site de France Diplomatie et la rubrique « Conseils aux voyageurs »
. Inscrivez-vous sur « Fil d’Ariane » de France Diplomatie qui vous permet de recevoir des alertes durant votre voyage

Formalités sanitaires

. Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie de COVID-19.
. Tenez-vous informé(e) régulièrement sur la rubrique « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ces prix comprennent

-La location de véhicule de catégorie A-Mini, livrée à l'aéroport de Bari et restituée à l'aéroport de Brindisi pour 7x24h, incluant kilométrage illimité, taxes locales, surcharge aéroport, garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise), garantie vol du véhicule (avec franchise)
-L’hébergement pour 7 nuits en hôtels 3* NL ou en "Agroturismo" base chambre standard double/twin
-Les petits déjeuners
-La garantie financière auprès de l’APST

Ces prix ne comprennent pas

-Les vols
-Les visites, excursions et activités suggérées dans le programme, les droits d'entrées dans les sites, monuments et parcs cités, sauf si mentionné dans "Ces prix comprennent"
-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Pour la location de voiture, à régler sur place : carburant, parkings, frais d’abandon du véhicule (prévoir env. 60 € - révisables), péages (le cas échéant), frais de livraison du véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence/comptoir de location, supplément "jeune conducteur" ou "conducteur âgé", supplément conducteur(s) additionnel(s) ; toutes prestations optionnelles contractées à destination : équipements additionnels (GPS, wifi, rehausseurs enfants, etc…), assurances/garanties complémentaires (réduction de franchise, suppression totale de la franchise, etc…) ; éventuelles contraventions constatées sur place
-Le supplément pour les autres catégories de véhicule
-Taxes de séjour à régler directement aux hôtels
-Les assurances