DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Pourquoi ce voyage ?

  • Longer le littoral sicilien du nord au sud en passant par la côte est et séjourner 3 nuits à Palerme, véritable joyau de l’île avec sa ville satellite Monreale.
  • N’omettre aucun site majeur antique dont regorge la plus grande île de la Méditerranée : Taormine, Syracuse, la vallée des Temples d’Agrigente ou la villa romaine du Casale.
  • Grimper sur les pentes de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe encore en activité.
  • S’octroyer une pause balnéaire à l’issue de ces palpitantes découvertes en prolongeant son séjour (ou en l’insérant en cours de périple) dans l’un de nos hôtels de bord de mer.

Votre itinéraire

Jour 1 : DÉPART POUR PALERME

Vol à destination de Palerme. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route vers le centre-ville pour découvrir la plus grande cité de l’île. Nuit à l’hôtel à Palerme ou sa région.


Jour 2 : RÉGION DE PALERME > CEFALÙ > MESSINE > RÉGION DE TAORMINE OU GIARDINI NAXOS (330 km)

Départ pour Cefalù, petite cité médiévale dominée par un gigantesque rocher au pied duquel se dresse la cathédrale arabo-normande. Continuation vers Messine, appelée la porte de la Sicile, avec sa vue panoramique sur le détroit de Messine et la côte de Calabre. Poursuite vers Taormine et/ou Giardini Naxos. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 3 : ETNA (60 km)

Le matin, ascension de l’Etna en voiture jusqu’à 1 800 m d’altitude. Puis, selon les conditions météorologiques, vous pourrez continuer l’ascension en funiculaire et véhicule 4 × 4 pour atteindre 3 000 m d’altitude (excursion à régler sur place, env. 65 € par personne). Poursuivez vers Taormine, pour vous promener dans les ruelles bordées de palais et visiter le théâtre gréco-romain ou l’Odéon. Nuit à l’hôtel dans la région de Taormine ou Giardini Naxos.


Jour 4 : RÉGION DE TAORMINE OU GIARDINI NAXOS > SYRACUSE > NOTO > RÉGION DE SYRACUSE (190 km)

Route vers Syracuse, dont la partie la plus ancienne est située sur l’île d’Ortygie, au centre de laquelle se trouve la cathédrale baroque. Vous découvrirez aussi le site archéologique de Neapolis, avec ses vestiges grecs et romains. Poursuite vers Noto, dont la cathédrale est l’un des plus beaux exemples d’art baroque sicilien. Retour à Syracuse. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 5 : RÉGION DE SYRACUSE > CATANE > PIAZZA ARMERINA > AGRIGENTE (240 km)

Route jusqu’à Catane pour admirer le centre historique, dont la place du Duomo et les églises de la Via dei Crociferi. Vous rejoindrez ensuite Piazza Armerina et visiterez la villa romaine du Casale, véritable chef-d’œuvre de mosaïques qui illustre la vie de l’Antiquité. Continuation jusqu’à Agrigente. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 6 : AGRIGENTE > RÉGION DE PALERME (140 km)

Découverte de la vallée des Temples, magnifique ensemble d’architecture grecque classique qui comprend plusieurs temples doriques dont ceux d’Hercule, de la Concorde et d’Héra ainsi que des vestiges de la cité grecque d’Akragas. Continuation vers Palerme. Installation et nuit à l’hôtel.


Jour 7 : PALERME & MONREALE (25 km)

Découverte de Palerme : la place Quattro Canti, la chapelle Palatine au sein du palais des Normands, la cathédrale, le Palais royal, les catacombes... Court trajet jusqu’à Monreale pour visiter la cathédrale et son cloître bénédictin avec ses mosaïques d’inspiration byzantine. Retour à votre hôtel dans la région de Palerme. Nuit à l’hôtel.


Jour 8 : VOL RETOUR

Route vers l’aéroport de Palerme et restitution de votre voiture de location puis vol retour.


Les compagnies aériennes

Le nom des compagnies aériennes et le trajet exact vous seront communiqués à la remise de votre carnet de voyage

Les conditions de location de voiture

À RÉGLER SUR PLACE
  • Caution
Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention crédit doit être notée sur votre carte bancaire). Il est indispensable de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur, correspondant au montant de la location + un montant forfaitaire, nous consulter.
 
  • Conducteur supplémentaire
Chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français ou son permis de conduire international lors de la prise en charge du véhicule.
 
  • Plein d’essence/Batterie
Véhicule livré avec le plein et devant être restitué avec le même niveau de carburant. Toute différence sera facturée et des frais s’ajouteront. Les véhicules électriques doivent être rendus avec une charge minimum de 70 % ou à défaut la même charge que lors de la prise en main. En deçà, des frais seront facturés en fonction de la charge.
 
  • Frais d’abandon
À l’intérieur de l’Italie continentale, à l’intérieur de la Sicile et à l’intérieur de la Sardaigne, la plupart des allers simples sont gratuits mais peuvent parfois être payants en fonction de la disponibilité ; ils sont toujours à régler place, montant variable à reconfirmer au moment de la réservation. Pour les locations entre le continent et les îles, nous consulter.
 
 
À SAVOIR
  • À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation
  • Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
  • Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
  • La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
  • En cas de non-paiement d’amende ou de péage, le loueur applique des frais de traitement en supplément.
  • Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 65 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation, nous consulter.
 
RÈGLES CONDUITE
  • Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
  • La conduite se fait à droite, la signalisation est en italien, l’état des routes est de qualité.
  • L’utilisation du téléphone au volant est interdite.
  • La limitation de vitesse est de 30 à 50 km/h en agglomération, de 70 à 90 km/h sur route, de 90 à 110 km/h sur voie rapide et 130 km/h sur autoroute.
  • La circulation dans le centre historique des grandes villes italiennes est très règlementée.
  • De nombreuses villes touristiques italiennes ont instauré, particulièrement dans les centres historiques, des zones à accès limité réservées à certaines heures aux riverains et professions avec autorisation particulière. Des panneaux portant l’inscription « ZTL » (Zona a Traffico Limitato) signalent les entrées de ces zones et des caméras enregistrent systématiquement les plaques d’immatriculation des véhicules qui franchissent les limites sans autorisation. Les amendes étant élevées, nous vous conseillons une vigilance particulière et vous recommandons de consulter le site www.ambafrance-it.org/
    Si votre hôtel se situe dans l’une de ces zones, renseignez-vous auprès de la réception dès votre arrivée sur les modalités de parking/circulation à adopter pour votre séjour.
    D’autres villes, comme Milan, ont instauré un péage pour les véhicules circulant en centre-ville. La taxe, payable chaque jour, se règle par l’achat d’un ticket à tarif variable selon le véhicule.
    Le prix des parkings publics et privés dans les grandes villes est assez élevé.
  • La circulation le long de la côte amalfitaine (route 163), de Positano à Vietri Sul Mare est désormais alternée pour les voitures de location, les week-ends du 15 juin au 30 septembre et tous les jours d’août (plus dates exceptionnelles) : circulation autorisée les jours pairs pour les plaques d’immatriculation paires et jours impairs pour les plaques impaires.
  • Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
    lorsque deux véhicules veulent tourner à gauche à une intersection, elles ne se contournent pas mais se croisent de front
    les feux de croisement doivent être allumés en permanence quand on circule sur les autoroutes
    en ville, les transports en commun ont toujours la priorité
    Nous vous recommandons la plus grande prudence.
  • Stationnement indiqué par la couleur des trottoirs ou par un marquage au sol :
    Blanc = stationnement libre
    Bleu = stationnement payant
    Jaune = stationnement réservé
    Rouge = stationnement interdit
INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour pour Palerme.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners dans la catégorie choisie, hors taxes de séjour à régler sur place.
  • Le carnet de route de cet itinéraire (uniquement pour les versions avec hébergement en hôtels 3 ou 4 *).

Ce prix ne comprend pas

Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
Les assurances.