DESCRIPTIF PRODUIT
Pourquoi ce voyage ?
- Sortir des routes touristiques et rencontrer une Italie méconnue, rurale, authentique et sauvage.
- Fuir la foule sur des plages quasiment désertes, débusquer des sites antiques tout aussi peu fréquentés, grimper à l’assaut de villages perchés ou bercés par les flots.
- Partir et revenir à nos classiques en déambulant dans les villages apuliens en début de parcours et en flânant dans les méandres de Spaccanapoli à Naples en fin d’itinéraire.
Votre itinéraire
Vol à destination de Bari ou Brindisi. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route en direction d’Alberobello. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : CASTELLANA & POLIGNANO A MARE (60 km)
Promenade dans la ville des trulli. Poursuite vers les grottes de Castellana jalonnées de stalactites, de colonnes et de rideaux de cristaux. Continuation vers Polignano a Mare, juchée sur des falaises creusées de grottes. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : TRANI, CASTEL DEL MONTE & BARI (250 km)
Route pour rejoindre Trani, dont vous pourrez voir la cathédrale de San Nicola Pellegrino, le bord de mer et le centre historique. Continuation vers l’étonnant Castel del Monte (UNESCO), bâti en 1240. Poursuite vers Bari pour découvrir la forteresse normande-souabe, la colonne de la Justice, le centre historique… Retour en soirée à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : MARTINA FRANCA & OSTUNI (70 km)
Route vers Martina Franca. Promenade au sein du dédale spectaculaire de ruelles étroites de la vieille ville. Continuation vers Ostuni, qui doit son surnom de ville blanche aux façades immaculées de ses habitations. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : ALBEROBELLO > ALTAMURA > MATERA (90 km)
Arrêt à Altamura pour goûter le pane fait de semoule de blé dur. Poursuivez jusqu’à Matera pour admirer les Sassi (UNESCO), ainsi que les maisons-grottes de Casalnuovo et de Vico Solitario. À voir également, l’église Santa Barbara, reconnue pour ses précieuses fresques rupestres. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : LA CÔTE BASILICATE (100 km)
Pénétrez une région oubliée jusque dans les années 1950, qui vit pourtant se succéder de grands peuples, dont on peut encore admirer les vestiges. Sur le site archéologique de Metaponte, marchez dans les pas de Pythagore et ses disciples qui contribuèrent au rayonnement de la région au VIe siècle. Poursuivez jusqu’au littoral pour flâner le long des plages. Retour à Matera. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : MATERA > COSENZA > PIZZO > TROPEA > CAPO VATICANO (335 km)
Départ matinal pour rejoindre Cosenza en Calabre : montez au château normand Svevo. Poursuivez jusqu’à Pizzo pour y déguster la délicieuse glace Tartuffo et y découvrir la petite église Piedigrotta creusée à même la roche. Rejoignez votre étape, Capo Vaticano. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : REGGIO CALABRIA (195 km)
À Reggio Calabria, visite du musée archéologique. Promenade le long du littoral surnommé le kilomètre le plus beau d’Italie. Retour vers Capo Vaticano, arrêt à Scilla pour une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et le détroit de Messine. Prenez le temps de flâner dans le quartier de Chianalea. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : GERACE (180 km)
Traversez la péninsule en direction de Gerace, considéré comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie. Le centre historique a su conserver son héritage byzantin. Retour à Capo Vaticano et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : CAPO VATICANO > PAESTUM (360 km)
Longez le littoral en direction du nord pour rejoindre la région du Cilento, véritable écrin de verdure renfermant des sites de la Grande Grèce, tels que Velia et Paestum. Les amateurs de nature préfèreront une randonnée à la plage de Palinuro, ou celle de la pointe de Licosa. Installation et nuit à l’hôtel dans la région de Paestum.
Jour 11 : PAESTUM > NAPLES (115 km)
Trajet vers Naples pour découvrir cette ville pleine de vie et d’attraits : le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, les quartiers Spaccanapoli et Posillipo, le musée d’archéologie… Installation et nuit à l’hôtel à Naples.
Jour 12 : VOL RETOUR
Route vers l’aéroport de Naples, restitution de votre véhicule de location, puis vol retour.
Les compagnies aériennes
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Le vol aller pour Bari ou Brindisi et le vol retour depuis Naples.
- Les taxes aériennes variables mentionnées.
- La location de voiture de la catégorie choisie.
- L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners, hors taxes de séjour à régler sur place.
- Le carnet de route de cet itinéraire.
Ce prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.