DESCRIPTIF PRODUIT
Pourquoi ce voyage ?
- Revoir ses a priori sur Turin et découvrir une ville historique et culturelle au patrimoine insoupçonné.
- Naviguer le long de la Riviera à la découverte des plus charmants villages.
- Arpenter les sentiers des Cinque Terre à l’affût du meilleur angle de vue.
- Découvrir les pépites du nord de la Toscane à travers Lucques et Pise.
- Marcher dans les pas de l’empereur à l’île d’Elbe.
Votre itinéraire
Vol à destination de Turin. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : TURIN
Visite de Turin. Cité vive et élégante, dominée par les cimes enneigées des Alpes. La place Castello en constitue le cœur battant bordé par le palais Royal, le palais Madame, édifice médiéval paré d’une façade baroque, la porte Palatine, la place San Carlo, le musée d’Égyptologie à l’impressionnante collection et le musée dédié au 7e art installé dans la tour Mole Antonelliana. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : TURIN > GÊNES > SANTA MARGHERITA LIGURE (210 km)
Route vers la côte Ligure pour atteindre Gênes, cette ancienne république maritime est toujours l’un des principaux ports d’Italie. La ville natale de Christophe Colomb regorge d’églises baroques, de palais (plus de 40 sont répertoriés par l’UNESCO) et de musées. Après s’être perdu dans le lacis des ruelles du vieux centre, on emprunte le funiculaire jusqu’au belvédère du Castelletto pour admirer le panorama sur la ville et la mer. Continuation jusqu’à Santa Margherita Ligure. Installation pour 3 nuits à l’hôtel.
Jour 4 : RAPALLO & PORTOFINO (10 km + bateau)
La Riviera italienne abrite de véritables bijoux que vous pourrez découvrir depuis Santa Margherita Ligure : à 5 km au nord se niche Rapallo avec son château qui avance sur la mer ; de là un bateau dessert Portofino (évitez d’y aller en voiture car la circulation est intense et les places de parking très limitées). Promenade sur la piazzeta, montée au château Brown pour admirer la vue sur le golfe. Toujours en bateau, vous pouvez relier l’abbaye de San Fruttuoso, datant de l’an 1000, posée au bord d’une plage (pas d’accès en voiture). Retour à Santa Margherita Ligure. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : LES CINQUE TERRE (train)
Pour visiter les Cinque Terre (UNESCO), vous pouvez prendre le train de Santa Margherita Ligure jusqu’à Levanto ou la voiture, puis emprunter le petit train qui dessert les villages. Le parc se compose de 5 villages aux charmes colorés : Monterosso le plus grand au nord bordé par une belle plage de sable, Vernazza, le village de pêcheurs aux maisons colorées caractéristiques, Corniglia perché sur une falaise, Manarola très pentu entouré de vignes et enfin Riomaggiore tout au sud complète ce chapelet de perles mémorables. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : SANTA MARGHERITA LIGURE > CARRARE > LUCQUES (175 km)
Route vers la Toscane, arrêt à Carrare pour visiter les carrières exploitées depuis l’Antiquité et ainsi connaître origine géologique et méthodes d’extractions. À Viarreggio, faites une pause le long de la plage en dégustant une glace. À Torre Del Laggo, possibilité de visiter la maison-musée du compositeur de la Traviata, Puccini. Continuation jusqu’à Lucques. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : PISE (40 km)
Commencez par une balade sur les remparts de Lucques particulièrement bien conservés, puis grimpez à la tour Guinigi dont le sommet est embelli d’un jardin suspendu. À une vingtaine de kilomètres seulement, vous aurez certainement à cœur de visiter Pise et sa célèbre place des Miracles où trônent le Duomo, le Baptistère et la tour penchée. Retour à Lucques. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : VOL RETOUR (30 km)
Route vers l’aéroport de Pise ou Florence, restitution de votre voiture de location puis vol retour.
Les compagnies aériennes
Les conditions de location de voiture
- Caution
- Conducteur supplémentaire
- Plein d’essence/Batterie
- Frais d’abandon
À SAVOIR
- À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation
- Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
- Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
- La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
- Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire
- La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
- Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
- En cas de non-paiement d’amende ou de péage, le loueur applique des frais de traitement en supplément.
- Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 65 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation, nous consulter.
RÈGLES CONDUITE
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
- La conduite se fait à droite, la signalisation est en italien, l’état des routes est de qualité.
- L’utilisation du téléphone au volant est interdite.
- La limitation de vitesse est de 30 à 50 km/h en agglomération, de 70 à 90 km/h sur route, de 90 à 110 km/h sur voie rapide et 130 km/h sur autoroute.
- La circulation dans le centre historique des grandes villes italiennes est très règlementée.
- De nombreuses villes touristiques italiennes ont instauré, particulièrement dans les centres historiques, des zones à accès limité réservées à certaines heures aux riverains et professions avec autorisation particulière. Des panneaux portant l’inscription « ZTL » (Zona a Traffico Limitato) signalent les entrées de ces zones et des caméras enregistrent systématiquement les plaques d’immatriculation des véhicules qui franchissent les limites sans autorisation. Les amendes étant élevées, nous vous conseillons une vigilance particulière et vous recommandons de consulter le site www.ambafrance-it.org/
Si votre hôtel se situe dans l’une de ces zones, renseignez-vous auprès de la réception dès votre arrivée sur les modalités de parking/circulation à adopter pour votre séjour.
D’autres villes, comme Milan, ont instauré un péage pour les véhicules circulant en centre-ville. La taxe, payable chaque jour, se règle par l’achat d’un ticket à tarif variable selon le véhicule.
Le prix des parkings publics et privés dans les grandes villes est assez élevé. - La circulation le long de la côte amalfitaine (route 163), de Positano à Vietri Sul Mare est désormais alternée pour les voitures de location, les week-ends du 15 juin au 30 septembre et tous les jours d’août (plus dates exceptionnelles) : circulation autorisée les jours pairs pour les plaques d’immatriculation paires et jours impairs pour les plaques impaires.
- Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
lorsque deux véhicules veulent tourner à gauche à une intersection, elles ne se contournent pas mais se croisent de front
les feux de croisement doivent être allumés en permanence quand on circule sur les autoroutes
en ville, les transports en commun ont toujours la priorité
Nous vous recommandons la plus grande prudence. - Stationnement indiqué par la couleur des trottoirs ou par un marquage au sol :
Blanc = stationnement libre
Bleu = stationnement payant
Jaune = stationnement réservé
Rouge = stationnement interdit
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Le vol aller pour Turin et le vol retour depuis Pise.
- Les taxes aériennes variables mentionnées.
- La location de voiture de la catégorie choisie.
- L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners, hors taxes de séjour à régler sur place.
- Le carnet de route de cet itinéraire.
Ce prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.