DESCRIPTIF PRODUIT
Jour 1 : France - Mascate
Jour 2 : Mascate
Déjeuner.
Visite d’une association de femmes omanaises à Sidab : Sidab Women’s Sewing. L’association encourage l’entreprenariat des femmes du village de pêcheurs de Sidab à travers la production d’objets artisanaux tels que des sacs, des paniers ou des housses de coussins, faits avec des matériaux recyclés, tout en perpétuant l’artisanat omanais et en formant d’autres femmes de la région. À travers ses actions, l’association favorise à la fois l’économie locale et le patrimoine omanais.
Route pour la Marina, puis croisière en boutre traditionnelle (2h) le long de la côte de Mascate, entre plages et villages de pêcheurs. Arrêt photo dans une crique aux eaux cristallines.
De retour sur la terre ferme, arrêt photo devant le palais du sultan, avec sa façade bleue et or flanquée des forts portugais de Jalali et Miran.
Vous déambulerez au souk Muttrah, l’un des plus anciens marchés du Sultanat d’Oman, qui remonte à plus de 200 ans. Il est reconnu à travers le pays comme étant le marché qui offre la plus grande variété de produits locaux. On y trouve notamment des encens, des parfums, des épices et des objets artisanaux comme les khanjers (couteaux traditionnels omanais).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Mascate
Départ pour un tour de ville de Mascate. La capitale omanaise, qui offre un fascinant mélange de tradition et de modernité, saura vous séduire par son cadre enchanteur entre mer et montagne.
Pour commencer, visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos (1), remarquable, avec le plus grand tapis au monde tissé à la main ou encore son lustre de plus de 14 m de haut. Inauguré en 2001, cet édifice tout de grès et de marbre est chapeauté par un dôme incrusté de mosaïques en or illuminé le soir venu. L’intérieur de la salle de prière principale est également très impressionnant : suspendu au dôme central haut de 50 m, un lustre de cristal de Swarovski de 14 m et de 8,5 tonnes irradie la pièce de mille feux avec ses 600 000 cristaux, tandis qu’un tapis persan d’une seule pièce recouvre entièrement le sol. D’une surface de 4 263 m², il a nécessité 4 années de travail et la contribution de 600 tisserands.
1 - Code vestimentaire : une tenue respectueuse de la religion musulmane est requise. Les femmes doivent couvrir leur corps jusqu’aux chevilles et aux poignets, y compris la tête avec une écharpe, laissant seulement paraître leurs mains et leur visage. La nourriture, les boissons et le tabac sont strictement interdits au sein de la mosquée.
Découverte de l’Opéra royal, (annulée en cas de répétition ou de visite protocolaire), qui a vu le jour en 2011 conformément aux vœux du sultan. Ce dernier, féru d’art lyrique, n’a pas lésiné sur les moyens et la splendeur des matériaux employés pour sa construction. La somptueuse bâtisse entourée de jardins impeccablement dessinés rappelle les forteresses omanaises. Vous découvrirez également Mattrah et son marché aux poissons.
Route pour le National Hospitality insitute, une école de tourisme réputée dans la région du Golfe et qui fait référence dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Vous aurez l'occasion d’y échanger avec les étudiants sur la culture omanaise et ses traditions. Cours de cuisine avec le chef de l’école, suivi d’un déjeuner traditionnel omanais.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Mascate - Nakhal - Wakan
Route pour la région de Batinah, qui s’étire de Mascate jusqu’à la frontière avec les Émirats Arabes Unis. Adossée au massif de l’Hajar, cette région dont les terres sont dédiées à l'agriculture s'ouvre sur le Golfe d'Oman.
Visite de l’atelier de parfum Amouage ("la vague"). La parfumerie fut fondée en 1983 à la demande du Sultan Qaboos, afin de renouer avec la tradition arabe des parfums de prestige. Guy Robert, célèbre nez en France et parfumeur à Grasse, fabriqua la première essence en 1984 sous le nom d’"Amouage Gold". Ce parfum est, aujourd'hui encore, l'un des plus populaires à Oman et le plus cher de la collection, qui compte maintenant une quarantaine de fragrances.
Découverte de l’atelier, du procédé de fabrication des parfums, des salles de conservation et de la mise en bouteille, qui s'achève par un étiquetage toujours réalisé à la main.
Puis, route le long de la côte entre mer et montagne. Vous arriverez ensuite à Nakhal, avec ses plantations de palmiers-dattiers. Passage par les sources chaudes pleines de minéraux d’Ain Al Thowarah et présentation du système d’irrigation ancestral, les "falaj".
Découverte du musée Bayt Al Ghasham, une superbe résidence fortifiée du 19e siècle, restaurée, et qui appartenait à la famille royale. Le bâtiment compte une quinzaine de pièces agencées autour d’une cour intérieure et réparties sur 2 niveaux.
Déjeuner omanais dans le musée, avec un repas concocté par les femmes du village.
Route pour le village de Wakan, situé dans la région du Dhofar. Wakan est réputé pour ses paysages verdoyants, ses cascades et piscines naturelles, ainsi que pour son ancien système d’irrigation. Le village se compose de nombreuses terrasses agricoles qui s’étendent à travers la montagne et où poussent raisins, grenades, abricots et légumineuses. Un sentier a été construit, dont les marches vous permettront de grimper jusqu’au sommet de la montagne.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes au Sama Wakan Village. Celui-ci occupe un ensemble de maisons traditionnelles en pierres et pisé, rénovées dans le respect de l’architecture locale. Les 9 chambres sont étagées à flanc de montagnes et entourées de verdure, avec des points de vue panoramiques.
Jour 5 : Wakan - Wadi Bani Auf - Misfah
Route vers la région de Dakila en passant par les montagnes du Hajar et le Wadi Bani Auf, qui débouche sur une route en lacet et vous offre un décor extraordinaire avec ses canyons, ravins et villages perdus dans les montagnes.
Arrêt en cours de route dans le village de Bayt Sayt. Celui-ci bénéficie d’un emplacement exceptionnel entre les montagnes des régions d’Al Dakhikiyah et d’Al Batinah, avec ses terrasses agricoles au milieu des montagnes.
Déjeuner à Bayt Sayt.
Poursuite de l'itinéraire vers Misfah Al Abriyyin, le plus beau village d’Oman, vieux de 500 ans et situé à 1000 mètres d’altitude dans le Djebel Akhdare. Le village se compose de vieilles maisons en terre avec des toits en feuilles de palmier, de terrasses agricoles, d’un wadi ainsi que d’un système d’irrigation ancestral. Balade dans le village en empruntant les jardins et en longeant la palmeraie.
Installation pour 2 nuits à la maison d’hôtes Misfah Hospitality Inn. Cette ancienne maison traditionnelle, transformée en maison d’hôtes de 15 chambres, dispose d’une grande terrasse offrant une vue incroyable sur le village et la vallée. Dîner et nuit.
Jour 6 : Misfah - Jabreen - Misfah
Visite du fort de Jabreen. Celui-ci fut construit à la fin du 17e siècle et constitue une merveille d’architecture extérieure comme intérieure. Vous en remarquerez notamment les magnifiques plafonds peints de motifs floraux.
Poursuite de l'itinéraire vers Bahla, réputée pour son fort inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au 13e siècle, il est considéré comme l’un des plus grands forts de grès du pays. Vous découvrirez l'artisanat traditionnel de la ville en visitant un atelier de poterie.
Route pour Al Hamra et balade dans cette bourgade vieille de 400 ans avec son architecture traditionnelle de style yéménite. Vous visiterez Bait El Safah, une maison omanaise traditionnelle de style yéménite faisant office de Musée des traditions.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour sur Misfah et balade de 2h à l’ombre des palmiers, bananiers et papayers, sur un chemin balisé qui parcourt l’oasis et son système d’irrigation ancestral.
Dîner et nuit en maison d’hôtes.
Jour 7 : Misfah - Nizwa - Wahiba
Départ pour Nizwa dans la région d’El Dakhiliya, à l’intérieur des terres. Riche d'histoire et de culture, Nizwa vous plonge au cœur du Sultanat traditionnel. Sa situation privilégiée en fait le point de départ idéal pour explorer les villages alentour ainsi que la magnifique région montagneuse du Jebel Shams.
Balade au souk de Nizwa et découverte des étals de poteries, d’objets traditionnels et d'épices.
Visite du fort construit au 17e siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble composé d'un château et d'une tour fortifiée demeure l’un des plus beaux trésors architecturaux du pays. Surplombant la vieille ville avec sa tour de 24 mètres, il offre un panorama extraordinaire sur la mosquée et les montagnes du Jebel Akhdar.
Après le déjeuner, route à travers le désert et les montagnes. À sa lisière, embarquez à bord de véhicules 4×4 pour pénétrer dans le désert de Wahiba Sands. Cet océan de grandes dunes d’un ton ocre orangé vous fascinera par sa beauté exceptionnelle. Sensations fortes assurées avec cette chevauchée motorisée dans les dunes !
Installation dans un campement bédouin. Le soir, dîner chez une famille bédouine dans la sérénité du désert et sous le ciel étoilé.
Nuit dans le campement.
Jour 8 : Wahiba - Wadi Bani Khaled - Wadi Tiwi - Mascate
Trajet par la route côtière et arrêt à Wadi Tiwi. "Wadi" est le terme omanais pour "oued", le lit d’une rivière venant des montagnes, plus ou moins irriguée. Puis petite balade autour de Wadi Tiwi, charriant les eaux cristallines venant des montagnes et bordé de falaises. Balade à travers les hameaux, les palmiers-dattiers et les cultures en terrasses, tout en vous imprégnant de la vie locale des habitants.
Déjeuner dans une maison typique omanaise et échanges sur la culture et les traditions omanaises.
Poursuite de l'itinéraire en direction de Wadi Shab, avec son oasis luxuriante au milieu des falaises et des roches. Après une courte traversée en bateau, marche de 45 minutes entre des chemins escarpés et des piscines naturelles aux eaux translucides.
Arrêt et découverte de Bimmah Sinkhole, où se niche une piscine d'eau naturellement turquoise.
Route pour Mascate.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Mascate - France
Départ pour l'aéroport de Mascate et envol pour la France.
À savoir
• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Enfant : à partir de 15 ans
• Hébergement : hôtels 4* (normes locales) et guest house
• Transport : bus climatisés et véhicule 4x4
• Accompagnateur : guide francophone
À noter :
Code vestimentaire à respecter pendant la visite de la mosquée.
Il est à noter que l'alcool est rarement proposé, sauf dans les hôtels internationaux.
L’offre hôtelière demeure limitée à certaines étapes,un esprit d’adaption est nécessaire, votre voyage en sera d’autant plus riche en rencontres.
Encadrement/accompagnement
Les clients du circuit sont toujours accompagnés d'un guide local expérimenté et parlant français. Il vous permettra de connaître le pays, ses habitants et habitudes, et se fera un plaisir de vous faire aimer Oman.
Transport
Le circuit est effectué à bord d’un bus climatisé (16 personnes maximum à bord).
Niveau de difficulté
Les visites des nombreux sites, effectuées à pied, nécessitent une bonne forme physique.
Vos bagages seront acheminés à chaque étape dans les hôtels (il vous faudra néanmoins veiller à ce qu'ils soient bien mis dans le porte-bagages du bus).
En journée, vous ne porterez que votre sac à dos contenant vos effets personnels (appareil photo, protection solaire, etc.)
Repas
Pension complète du déjeuner du jour 2 jusqu'au petit déjeuner du jour 8.
Hébergements
L’offre hôtelière demeure limitée à certaines étapes : un esprit d’adaption est nécessaire, votre voyage en sera d’autant plus riche en rencontres.
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit (leur classification est basée sur les normes locales) :
Mascate : Al Falaj Hôtel 4*.
Wakan : Sama Wakan. Cette chambre d’hôtes occupe un ensemble de maisons traditionnelles en pierres et pisé, rénovées dans le respect de l’architecture locale. Les 9 chambres sont étagées à flanc de montagne et entourées de verdure, avec des points de vue panoramiques.
Misfah : Misfah Hospitality Inn. Cette ancienne maison traditionnelle transformée en maison d’hôtes de 15 chambres dispose d’une grande terrasse offrant une vue incroyable sur le village et la vallée.
Al Salaam Desert Camp : vous vivrez une expérience unique dans ce campement situé aux portes du désert. Ses tentes et bungalows sont spacieux et équipés d'une salle de bains.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Parole de spécialiste
Baian S., spécialiste Oman
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
• Les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L'hébergement dans les établissements cités (ou similaires), en chambre double.
• La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9.
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d'un guide francophone.
Le prix ne comprend pas
• Les boissons.
• Les pourboires au guide et au chauffeur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.