DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

En quelques mots

Plongez au cœur du Mékong. Les paysages de cette vaste région sont tout aussi variés que les pays qu'elle englobe, des savanes poussiéreuses aux denses forêts tropicales et des rivières lentes aux torrents glacés. De Saigon à Pakse, partez à la rencontre d’une civilisation riche et unique, au peuple particulièrement hospitalier et attachant.

Les points forts

•Des départs limités à 6 personnes
•Un voyage combinant 3 pays : Vietnam, Cambodge, Laos
•1 nuitée chez l’habitant dans le delta du Mékong
•Des sites incontournables : Saigon capitale économique vietnamienne, Phnom Penh capitale cambodgienne, le lac de Tonle Sap et ses villages flottants, les célèbres temples d’Angkor
•Des sites naturels époustouflants : les paysages luxuriants du Mékong, l’archipel des 4 000 îles et son labyrinthe de voies d’eau, les chutes et cascades
•Des découvertes authentiques : villages ethniques et rencontres avec les locaux, balades en vélo, cyclo-pousse, tuk tuk, navigations fluviales, initiation à la cuisine et à l’artisanat

1. ARRIVEE A HO CHI MINH (dîn)

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation. Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Il s’agit là de la plus grande ville du pays qui s'est affirmée très tôt comme la capitale économique.

2. HO CHI MINH - BEN TRE - MO CAY (115 km-3h/pc)

Découverte de la ville avec la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, le Théâtre municipal et la Mairie de Saigon (visites extérieures). Visite ensuite d’une fabrique de laque, art ancestral apprécié des artisans et des collectionneurs du monde entier. Continuation vers le quartier chinois de Cholon où se concentrent boutiques, pagodes et temples. Visite de la pagode Thien Hau, jadis ambassade des chinois à Cholon. Puis route en direction de Ben Tre, grand grenier du delta du Mékong avec de nombreux produits comme le riz, maïs, ananas, durian, etc. Installation chez l’habitant à Mo Cay. Participation à la préparation du dîner. Echange en soirée avec le maître de maison sur les boat people, ces vietnamiens ayant fui par la mer lorsque Saigon tombait aux mains des forces communistes au début des années 80.

3. DE BEN TRE A CHAU DOC (200 km-4h30/pc)

Navigation sur le Mékong, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Assistez entre autres à la fabrication de bonbons au caramel ou bien de balais en tige de feuille de coco. Dégustation de fruits de saison. Suite de votre découverte des environs à vélo, à travers vergers et rizières. Profitez ensuite d’une belle balade en barque à rames à l’ombre des palmiers d’eau. Retour à terre et continuation en direction de Chau Doc. Balade en tuk tuk dans les rues de la ville, avec un arrêt au marché central.

4. DE TRA SU A PHNOM PENH (150 km-3h30/pc)

Découverte de Tra Su, première réserve naturelle du Delta du Mékong. Il s’agit là d’une forêt de « cajeputiers », arbres des Indes d’où est tiré une essence huileuse utilisée autrefois en pharmacie. Découverte du site à bord d’un sampan (barque à fond plat). Continuation en direction de la frontière cambodgienne. Arrivée à Phnom Penh. Visite du marché de Tuol Tompong, le plus typique de la ville où s’empilent toutes sortes de marchandises. Puis balade dans la ville à bord d’un cyclo-pousse.

5. PHNOM PENH - SIEM REAP (310 km-6h/pdj, déj)

Visite du palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la pagode d’Argent, également connu sous le nom de « temple du bouddha d’émeraude », l’un des rares temples à avoir survécu aux khmers rouges. La pagode contient de nombreux trésors dont de précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat. Visite ensuite du musée National où se trouvent des chefs-d’œuvre de l'art khmer. Continuation en direction de Siem Reap, avec un arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire n’est autre que… l’araignée frite (pour les plus courageux !). Soirée libre à Siem Reap.

6. SIEM REAP & LES TEMPLES D’ANGKOR (pdj, déj)

Découverte des temples d’Angkor. Visite de Banteay Srey, l’un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux en très bon état de conservation. Puis du charmant sanctuaire de Banteay Samre qui a adopté le style d'Angkor Vat. L'harmonie des proportions, l'allure générale du prasat (tour) central et des édifices de grès, leurs fenêtres à balustres, les deux "bibliothèques" de part et d'autre de l'allée d'accès renforcent la similitude. Continuation avec l’emblématique temple d’Angkor Vat, plus grand édifice religieux du monde. Le site, dont la construction remonte au IXe siècle après J.-C., offre le témoignage architectural le mieux conservé de ce que fut l’empire khmer. Soirée libre.

7. SIEM REAP & LES TEMPLES D’ANGKOR (pdj, dîn)

Départ pour la découverte d’Angkor Thom, le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor qui à son apogée comptait près d’un million d’habitants. Visite du temple Bayon avec ses tours à visages, structure centrale de l’ancienne ville fortifiée. Ascension du temple Baphuon, célèbre pour sa statue du Bouddha dans le Nirvana sculptée sur un mur de pierre de 40 m de long. Balade ensuite dans l’enceinte du Palais royal. Passage par la terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi lépreux qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras, les danseuses célestes de ce royaume perdu. Puis découverte du temple de Ta Prohm, recouvert de racines de banians centenaires, rendu célèbre après le film Tomb Raider ; et du sanctuaire bouddhique de Ta Nei, mélimélo de végétation et de sculptures, très peu fréquenté. Spectacle de danses Apsara en soirée.

8. TONLE SAP - STEUNG TRENG (290 km-5h/pdj, déj)

Départ en direction du lac Tonle Sap, grande étendue d’eau douce dont les dimensions varient selon la saison, de 3000 à 10 000 km2. Les habitations sur le lac sont pour la plupart montées sur pilotis en raison de ce phénomène. Les villages flottants, eux, remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Si vous ne connaissez pas bien la région, il sera peut-être difficile de retrouver la maison de quelqu’un d’une saison à l’autre, quand elle peut se déplacer sur plusieurs kilomètres ! Profitez d’une balade en bateau pour la découverte du village flottant de Kompong Kleang. Retour à terre, puis route en direction de la frontière avec le Laos. Arrêt en cours de route pour la visite du temple de Beng Mealea. En grande partie effondré, ce temple est habillé de végétation, lianes, racines ou d’orchidées qui ont épousé et remodelé ses formes. Dans cet énorme éboulis aux couleurs exceptionnelles, vous pourrez surprendre le visage d’une Apsara, le tronc d’un Garuda ou un attribut de Vishnu ici et là. Arrivée à Steung Treng sur les rives du Mékong. Soirée libre.

9. LES CHUTES DE PHA PHENG - ILE DE KHONG (90 km-2h/pdj, déj)

Arrivée à la frontière khmère-laotienne. Formalités de douane, et continuation en direction de la région des 4 000 îles, à l’extrémité sud du Laos. Offrez-vous un spectacle de toute beauté avec la découverte des puissantes chutes de Khone Pha Peng qui se succèdent sur plusieurs kilomètres au sud de l'île de Don Khone, sur la partie la plus méridionale du Mékong laotien. Installation sur l’île de Khong. Soirée libre.

10. LA REGION DES 4 000 ILES - PAKSE (300 km-6h/pdj, déj)

Journée consacrée à la découverte de cet archipel. Le temps ici semble s’être arrêté. Les habitants, accueillant, vivent de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère. Balade en bateau traditionnel sur le Mékong pour rejoindre la bourgade de Ban Khone, village de pêcheurs réputé pour ses noix de coco, son kapok ou coton, et son bambou. Le village a préservé tant ses maisons traditionnelles que des bâtiments de plus de 100 ans datant de l’occupation française. La culture Lao y est prépondérante et bien palpable. Découverte ensuite des chutes de Liphi, époustouflantes par la profusion surpuissante des flots. Continuation en direction de Pakse, capitale du sud du Laos. Admirez en cours de route une campagne animée et des routes parées de petites bourgades. Soirée libre à Pakse.

11. CHAMPASSAK & PAKSONG (40 km-1h/pdj, déj)

Départ pour Champassak, ancienne cité royale, et découverte du site archéologique pré angkorien de Vat Phu. Berceau de la civilisation Khmer, il s’agit du site archéologique le plus incroyable du Laos. Visite du musée de l’Héritage historique qui abrite des objets du Vat Phu, des instruments de musique et des costumes traditionnels. Continuation en direction de Paksong, la capitale du café. La culture du café arabica fut introduite dans la région durant le colonialisme français. Une initiative qui lui valut prospérité et renommée mais sans impact sur le train de vie des locaux qui vivent loin du tohu-bohu de la civilisation moderne. Arrêt également à la cascade de Tad Fan avec ses deux bras plongeant sur plus de 120 mètres. Puis visite d’un atelier de production traditionnelle de thé. Soirée libre à Pakse.

12. PAKSE (pdj)

Temps libre pour une découverte personnelle. Transfert à l’aéroport pour le départ.

Fin de nos prestations.

Soyons clairs

• Les repas ont lieu au restaurant ou chez l’habitant vous permettant de goûter aux spécialités locales.
• Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes).
• Le couchage chez l’habitant est simple mais authentique.
• Des tuk tuk ou motos taxis (l’un ou l’autre selon les étapes) sont mis à disposition des clients qui ne souhaitent pas faire de vélo, avec supplément.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, pc = pension complète.
• Prévoir pour les pourboires, par jour : 2 USD pour le chauffeur et 4 USD pour le guide.

Logement en hôtels 3* sup. (NL) et chez l’habitant

Ho Chi Minh - Senviet hotel
Ben Tre - Mai House - chez l’habitant
Chau Doc - Hung Cuong hotel
Phnom Penh - Cardamon Hotel
Siem Reap - Angkor Holiday Hotel
Steung Treng - Four river hotel
Ile de Khong - Pond Arena
Pakse - Pakse hotel

Formalités d'entrée

Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visas + e-carte d'arrivée (CeA) pour le Cambodge. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

Formalités sanitaires

Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ces prix comprennent

-Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel à l’arrivée et au départ
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme
-L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles sup. (NL) et chez l’habitant base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires)
-La pension selon programme : 11 petits-déjeuners, 9 déjeuners, 5 dîners
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les services d’1 guide francophone par pays (Vietnam, Cambodge, Laos)
-Les pourboires aux petits services sur place (vélo, bateau, etc.)
-La garantie financière auprès de l’APST

Ces prix ne comprennent pas

-Les vols internationaux
-Possibilité de prévoir un vol intérieur PAKSE/ HO CHI MINH si l’international est prévu avec une sortie Ho Chi Minh (250 € taxes incluses)
-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les pourboires aux guides et chauffeurs (2 USD pour le chauffeur, 4 USD pour le guide, par jour)
-Les frais de visas (145 €)
-Les assurances