DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

JOUR 1 : Destination Cambodge !

Vol Paris – Siem Reap

Nuit à bord


JOUR 2 : Arrivée à Siem Reap, aperçu d’Angkor

Bienvenue à l’aéroport international de Siem Reap ! Votre guide local francophone vous attend à la sortie, muni d’une pancarte à votre nom.

On vous transfère jusqu’à l’hôtel, où on vous présente le séjour et son organisation. Vous vous installez dans votre chambre, disponible dès 14h00, pour vous reposer du voyage avant d’entamer la découverte de Siem Reap.

Siem Reap (“la défaite des Siamois”) résonne comme une revanche prise par le peuple khmer face à ses puissants voisins. Ce petit village, niché dans les méandres de la rivière qui porte son nom, est le symbole d'une renaissance et d'un avenir meilleur pour les nouvelles générations de Cambodgiens. Situé à quelques kilomètres du site archéologique d'Angkor, Siem Reap profite pleinement de la manne touristique : son développement a transformé un petit village en une ville attractive et accueillante, avec ses infrastructures chaque année plus nombreuses (hôtels, restaurants, hôpitaux, marchés de nuit, zones piétonnes et marchandes…), qui rivalise avec les meilleures destinations mondiales.

En fin d’après-midi, vous vous rendez sur le site d'Angkor en Tuk-Tuk : l’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil sur les temples !

Vous dînez dans un restaurant local typique du pays.

Vous passez votre première nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : Visite du site archéologique d’Angkor à vélo

Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.

Ensuite, c’est parti pour une visite approfondie d’Angkor ! Épaules et genoux dûment couverts, vous faites le trajet en Tuk-Tuk depuis l’hôtel. Vous commencez par visiter le célèbre temple d’Angkor Wat, le monument le plus prestigieux du Cambodge. Aussi imposant que la cité interdite de Pékin, il reproduit dans le monde des hommes la symbolique du mont Meru, siège du séjour céleste des divinités.

A la sortie du temple, vous enfourchez un VTT (ou reprenez un Tuk-Tuk, à demander avant le séjour) pour parcourir la piste de terre et de sable qui mène au petit temple de Ta Nei, niché au cœur d'un écrin de verdure. Cette piste ombragée passe ensuite par le “Barrage des Français”, construit au début du siècle dernier, avant d’atteindre l’énigmatique temple de Preah Khan, construit par le roi Jayavarman VII.

Après 7 km à vélo, vous déjeunez dans un restaurant local.

L’après-midi, vous découvrez la grande cité royale d’Angkor Thom. Édifié par Jayavarman VII, son rempart de latérite forme un carré de 3 kilomètres de côté, doublé d’une douve extérieure de cent mètres de large !

À pied, vous partez visiter la Terrasse des Eléphants, d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions, puis l’enceinte du Palais Royal et le Phimeanakas (petit temple hindou).

Quelques pas plus loin, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée : un désordre de pierres noircies et un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages...

Vous terminez la journée par une balade à vélo sur les remparts (environ 7 km sur une piste plate et damée), avant d'admirer le soleil couchant depuis le pont de la porte Sud.

Et après l’effort, le réconfort : un massage d’une heure vous attend ! Un grand moment de détente et de relaxation.

Enfin, le soir, vous partagez un dîner aux flambeaux dans un hameau situé dans l'enceinte des temples. Dans une maison en bois traditionnelle, vous passez une soirée hors du temps. Après un cocktail de bienvenue, vous dégustez des spécialités khmères dans le jardin éclairé par des lampes à pétrole…


JOUR 4 : Action dans une école rurale, soirée « Siem Reap by night »

Départ à 6 heures du matin pour la province de Koh Ker ! Entre champs et villages, le trajet, d’environ 3h30, vous permet d’observer la vie quotidienne des paysans. En cours de route, vous vous arrêtez dans un restaurant local pour le petit-déjeuner.

Pour cette journée axée sur l’échange et le partage, votre destination est une école rurale, située dans une zone de forte précarité. Ici, il n’est pas courant de pouvoir manger un repas complet… Votre mission (si c’est un jour de classe) : contribuer à offrir un repas nourrissant et équilibré à plus de 150 élèves ! Accueillis par le directeur de l’école, vous participez à la préparation des plats (découpage de légumes, cuisson…).

À 12h30, vous accompagnez les élèves, à pied, sur le chemin du retour vers leur village. Un moment d’échange très photogénique !

À 13h00, vous déjeunez dans un restaurant local.

L’après-midi, vous partez visiter les principaux monuments du site de Koh Ker, ancienne capitale angkorienne du Xe siècle. Abandonnée et totalement isolée, une nouvelle voie en a récemment rétabli l’accès. Après avoir dépassé le Prasat Kraham (temple rouge) et le Prasat Thom (temple principal), vous gravissez le Prang, une pyramide érigée sur sept niveaux. Avec ses 35 mètres de haut (pour 55 mètres de côté), c’est la plus haute du Cambodge !

Vous rentrez ensuite à Siem Reap pour une soirée « Siem Reap by night » : un voyage coloré le long de la rivière, autour du vieux marché, à l’endroit de prédilection des Cambodgiens le soir après le travail. C’est ici qu’ils se rendent en famille pour passer un bon moment et déguster quelques plats en guise d’apéritif. Vous déambulez au milieu des échoppes et vous goûtez à tout ce qui vous fait envie, avant de vous rendre dans les marchés de nuit, nombreux dans ce quartier. Et, pourquoi pas, de découvrir la fameuse Pub Street, avec ses clubs et ses bars, aussi connue à Siem Reap que les temples d'Angkor !

Vous passez la nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : Scooter électrique dans la campagne, rencontre avec l’ONG APOPO, dîner chez l’habitant

Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la campagne en scooter électrique, après une formation aux règles de sécurité et d’utilisation des deux-roues.

Vous vous arrêtez chez une famille cambodgienne pour vous frotter au mode de vie et aux traditions rurales. Non loin de là, vous visitez une pagode : l’occasion d’en apprendre plus sur les liens forts qui unissent les Khmers à la religion bouddhiste depuis plus de 1000 ans.

Après 25 km de plus, vous rendez visite à une famille pratiquant la vannerie. Sur place, vous dégustez une noix de coco fraîchement cueillie, avant de cuisiner vous-même votre déjeuner. Un chef cambodgien vous initie à la préparation de plats typiques comme la salade de mangue verte, l’amok et la soupe traditionnelle.

L’après-midi, vous découvrez l’action de l’organisation humanitaire APOPO, dont les équipes de déminage opèrent dans les pays qui souffrent des traces des conflits passés. Leur mission : protéger les personnes et la planète grâce à des solutions innovantes utilisant des rats dressés pour accélérer la détection des mines terrestres. A ce jour, 19 rats ont passé leur accréditation aux Normes Internationales de l’action contre les mines (NILAM) au Cambodge. Ils participent au processus de dépollution sur quatre sites du pays.

Vous terminez la journée par une nouvelle plongée dans la vie rurale, loin de tout circuit trop touristique. Vous rencontrez la famille chez laquelle vous dînerez le soir. Les moines vous donnent la bénédiction, et les anciens du village viennent discuter avec vous. Vous découvrez l’habitat traditionnel et le potager. Vous faites une petite promenade à pied pour admirer le coucher du soleil sur les palmiers à sucre avant de déguster les spécialités khmères, comme la salade de serpent ou la soupe de crocodile. Une expérience unique pour vos papilles !

Après un dîner chez l’habitant, vous rentrez à l’hôtel pour la nuit.


JOUR 6 : Visite d’une ferme de poivre, balade au lac Tonlé Sap, visite de Kampong Thom

Vous prenez le petit-déjeuner à l'hôtel.

Dans la matinée, vous allez visiter l'annexe de La Plantation, une ferme de poivre mondialement connue située à Kampot. L’occasion de déguster les poivres rouge, blanc et noir, ou encore des épices comme la cardamome — et de repartir avec un petit sachet de poivre en cadeau.

Vous traversez ensuite les zones inondées et fertiles pour atteindre le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-est, et visiter Kampong Khleang. Épargné par le tourisme de masse, ce village lacustre se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Toutes les maisons de Kampong Khleang sont perchées sur pilotis, à plus de 7 mètres de hauteur. Une balade à pied vous mène à la rencontre de ses habitants.

Après cette visite, vous embarquez sur un bateau local. Après 1h30 de navigation sur les canaux, vous atteignez le grand lac où les habitants déplacent leurs maisons au fil des saisons.

À l’heure du déjeuner, vous faites un pique-nique chez l’habitant.

L’après-midi, vous partez pour Kampong Thom (le « grand port »). Située sur la rivière Stung Sen, cette province se trouve à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap. Peu touristique, elle abrite pourtant un très grand nombre de vestiges préangkoriens, dont le site de Sambor Prei Kuk, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un nouvel hôtel vous attend. Une fois installés, vous dînez dans son restaurant, puis passez la nuit sur place.


JOUR 7 : Visite des temples préangkoriens de Sambor Prei Kuk, visite de la ville de Kratié

Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous partez visiter les temples préangkoriens de Sambor Prei Kuk. Autrefois appelé Içanapura, ce site fut la première capitale de la région du grand lac. C’est aussi le plus important site préangkorien, avec quelque soixante monuments répertoriés et classés. Au cours d’une balade à pied à travers la forêt, vous rejoignez ses trois groupes architecturaux, composés de tours en brique aux décors très riches.

Vous poursuivez votre exploration vers la colline de Phnom Santuk. Ce lieu de pèlerinage, déjà très prisé des Cambodgiens à l’époque angkorienne, est peuplé de singes. La balade entre les monuments et les grottes sculptées est très plaisante et permet d’apprécier la vue sur la campagne environnante.

Vous déjeunez dans un restaurant local.

Après manger, vous reprenez la route pour atteindre les rives du Mékong et la petite ville de Kratié. Celle-ci a connu son heure de gloire à l’époque coloniale grâce à l’essor de l’industrie du caoutchouc. Aujourd’hui, c’est un port fluvial tranquille, connu pour ses pamplemousses et le site de Kampi (zone de rapides sur le Mékong et sanctuaire dédié aux dauphins de l’Irrawaddy).

Grâce au bac local, vous rejoignez ensuite l’île de Koh Trong, où vous vous installez dans votre hébergement nature et immersif. Le couchage collectif en maisons traditionnelles reproduit les conditions de vie des Cambodgiens (avec un confort adapté).

Vous dînez et passez la nuit sur place.


JOUR 8 : Observation des dauphins, balade à vélo au bord du Mékong

Vous prenez un petit-déjeuner tout simple sur l’île de Koh Trong.

Ce matin, vous partez pour le village de Sambour, où vous visitez une très belle pagode. En véhicule, vous atteignez ensuite le site de Kampi. À bord d'une embarcation locale, vous naviguez pendant une heure pour observer les dauphins de l’Irrawaddy, espèce protégée qui peuple cette zone.

Vous déjeunez dans un restaurant local.

L'après-midi, vous enfourchez des vélos pour longer les berges du fleuve Mékong. De nombreux arrêts vous permettent de découvrir les productions locales et saisonnières. Vous pédalez au son des « Hello ! » lancés par les enfants !

De retour à votre hébergement sur l’île de Koh Trong, vous dînez et passez la nuit sur place.


JOUR 9 : Découverte de la vie rurale à Cheung Kok, visite de la capitale cambodgienne

Vous prenez un petit-déjeuner tout simple sur l’île de Koh Trong.

Aujourd’hui, vous revenez sur la terre ferme, avant de repartir en direction de Phnom Penh.

En chemin, vous traversez le Mékong pour atteindre les plantations d’hévéas. Vous découvrez aussi le village de Cheung Kok, mis en valeur par l’ONG Amica pour promouvoir la vie rurale cambodgienne, dans une démarche de développement durable. Un petit parcours balisé vous permet d’observer le quotidien de ce village typique (élevages, poulaillers, vin de palme, tissage de la soie, fabrications artisanales…).

Vous déjeunez au restaurant de l’ONG Smile à Kampong Cham.

Vous arrivez à Phnom Penh dans l’après-midi. Cette capitale, entièrement vidée de ses habitants à une époque pas si lointaine, surprend par son dynamisme actuel et l’exubérance de ses nouveaux bâtiments. C’est ici que se trouve le cœur administratif et économique du pays, côtoyant les symboles millénaires de la royauté et de la religion bouddhiste. Phnom Penh se découvre sous de multiples facettes, entre son passé colonial et ses liens historiques avec la Chine.

Vous vous installez dans votre nouvel hôtel, avant de dîner dans un restaurant local.

Vous passez la nuit à l'hôtel.


JOUR 10 : Balade à vélo sur l’île de Koh Dach, visite des monuments de Phnom Penh et de la prison-musée de Tuol Sleng

Vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel.

Aujourd’hui, vous prenez la route vers la petite l’île Koh Dach, aussi appelée l’île de la soie. Située sur le Mékong, à 20 km de Phnom Penh, celle-ci offre un cadre paisible et bucolique. Après un transfert en bateau, vous empruntez un Tuk-Tuk ou un vélo pour aller observer la vie traditionnelle en milieu rural, animée par les tisserands, les paysans travaillant dans les champs et autres activités artisanales saisonnières. Vous déambulez dans le marché local, avant de longer l'école primaire du village et de visiter une fabrique de crêpes au lait de soja.

Vous déjeunez dans un restaurant sur l’île.

L'après-midi, retour sur terre ferme pour aller admirer les principaux monuments de la ville, dont le Palais Royal et ses nombreux bâtiments (à visiter les épaules et les genoux couverts par des vêtements adaptés). Vous apercevez notamment la résidence principale du roi Sihamoni. Vous enchaînez avec la visite de la pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent d’un kilo chacun. Cette construction abrite des fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne, ainsi qu’une très belle collection de bouddhas.

Vous partez ensuite visiter la prison de Tuol Sleng, également appelée S-21. Cette ancienne école, située au coeur de la ville, fut transformée par le régime khmer rouge en un centre d’emprisonnement et de torture laissant peu de survivants. Les lieux ont été gardés en l'état et transformés en musée.

Le soir, vous dînez dans un restaurant local.

Vous passez la nuit à l’hôtel.


JOUR 11 : Rencontre avec la fondation Champeay Art, visite de marché Phsar Thmey, retour en France

Vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel.

Pour cette dernière matinée au Cambodge, vous rencontrez (hors vacances et jours fériés) la fondation Champeay Art, qui forme les jeunes Cambodgiens aux arts traditionnels : danse, musique et dessin.

Vous vous promenez ensuite dans le marché central Phsar Thmey.

Vous déjeunez dans un restaurant local.

L’heure du départ approche… Un transfert avec guide et chauffeur vous permet de rejoindre l'aéroport de Phnom Penh.


JOUR 12 : Arrivée en France !

Fairmoove vous souhaite un heureux retour chez vous, les yeux et le cœur plein de souvenirs.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux,
  • Les transferts ainsi que les excursions et visites mentionnées au programme,
  • L’hébergement en chambre double/twin avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon la liste d’hôtels définitive validée à la confirmation définitive du circuit et de ses dates),
  • Les repas de qualité comme mentionnés dans le programme,
  • Les services d’un ou plusieurs guides locaux parlant français lorsque mentionné(s),
  • Le port des bagages (sauf impossibilité logistique),
  • Les pourboires (4$/jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax pour les porteurs/serveurs),
  • Un suivi francophone 24 heures/24 et 7 jours/7.

Ce prix ne comprend pas

  • Les repas non inclus au projet si précisé comme étant libres,
  • Les dépenses à caractère personnel et l’assurance de voyage,
  • Les boissons consommées au cours des repas et/ou en dehors (mini bar…),
  • Les pourboires (4$/jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax pour les porteurs/serveurs),
  • Les « early check-in » ou « late check-out » dans les hôtels sélectionnés et les consommations mini bar ou autres non prévues au programme,
  • Toutes les prestations non mentionnées dans le programme : repas, visites, services, les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
  • Les taxes de sortie d’aéroport et les éventuelles hausses de carburant,
  • Frais de visa Cambodge,