DESCRIPTIF PRODUIT
Jour 1 : Paris - Hanoï
Repas et nuit à bord.
Jour 2 : arrivée à Hanoï (40 km/env. 1h)
Transfert et dîner libre.
Installation pour 2 nuits à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi - mausolée d'Hô Chi Minh - musée d'ethnologie - démonstration de calligraphie
Visite de Hanoï, ville culturelle et historique : promenade sur la place Ba Dinh, vue à l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh. Visite de la pagode au Pilier unique et du musée d’ethnologie. Visite du temple de la Littérature. Vous assisterez à une démonstration privée de calligraphie avec un maître calligraphe (cette activité pourra aussi avoir lieu à Huê le jour 14). Chaque participant repartira avec en cadeau sa calligraphie originale porte-bonheur. Déjeuner de spécialité : le « cha ca » de poisson.
Tour en cyclopousse dans les ruelles du vieux Hanoï. Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Départs 2025 :
Visite de Hanoï, ville culturelle et historique : promenade sur la place Ba Dinh, vue à l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh. Visite de la pagode au Pilier unique et du musée d’ethnologie. Visite du temple de la Littérature. Vous assisterez à une démonstration privée de calligraphie avec un maître calligraphe (cette activité pourra aussi avoir lieu à Huê le jour 14). Chaque participant repartira avec en cadeau sa calligraphie originale porte-bonheur. Déjeuner de spécialité : le « cha ca » de poisson.
Tour en cyclopousse dans les ruelles du vieux Hanoï.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Hanoï - Sapa - Ta Van - nuit chez l'habitant à Ta Van (350 km/env. 5h)
Déjeuner.
Au cœur d’un splendide cadre, visite du village Hmong de Lao Chai dont les habitants préservent leurs coutumes ancestrales. Balade à pied dans le village et découverte du métier de tissage, des maisons Hmong Noir, du travail des rizières inondées en terrasse… au sein de la vallée de Muong Hoa pour accéder au village de Ta Van à travers des paysages de rizières en terrasse.
Dîner et nuit chez l’habitant à Ta Van (confort sommaire et collectif - voir la fiche programme).
Jour 5 : Ta Van - marché ethnique de Bac Ha - marche de 2h. - nuit chez l'habitant à Bac Ha (100 km/env. 3h)
Déjeuner.
Installation chez l’habitant. Marche de 2h à la découverte de la vie locale des Hmong dans les villages.
Dîner musical et danse avec la famille d’accueil.
Nuit chez l’habitant à Bac Ha (confort sommaire et collectif - voir la fiche programme).
Jour 6 : Bac Ha - Ha Giang (200 km/env. 6h)
Déjeuner en route.
Route vers Ha Giang, à travers des villages pittoresques. Visite du village bucolique Tay de Thon Tha, aux maisons sur pilotis couvertes de chaume.
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Ha Giang.
Jour 7 : Ha Giang - parc géologique de Dong Van (160 km/env. 5h40)
Déjeuner.
Dong Van est au centre d’un phénomène géologique étonnant qui l’a distingué en tant que géoparc mondial de l’UNESCO. Cette région abrite des pitons karstiques, des canyons et des réseaux de cavernes.
Dîner et nuit à l’hôtel à Meo Vac.
Jour 8 : Meo Vac - Village des Lolos noirs de Bao Lac - nuit chez lhabitant au Lac Ba Be (220 km/env. 6h50)
Déjeuner.
Arrivée à destination et visite du village Pac Ngoi où l’ethnie Tay habite et vit de l’activité de la pêche et de l’agriculture. Installation dans une maison sur pilotis, avec vue sur la rivière qui se jette dans le lac de Ba Be.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire et collectif - voir la fiche programme).
Jour 9 : Lac Ba Be - Hanoï (200 km/env .5h)
Après le déjeuner, retour à Hanoï par une belle route de montagnes.
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 10 : Hanoï - nuit en jonque dans la Baie d'Halong (160 km/env .3h30)
Croisière à bord d’une jonque dans la baie d’Halong parmi ses 1 600 îles et îlots aux formes insolites, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est l’une des grandes merveilles du Vietnam. C’est au milieu de ces îles surnommées "pains de sucre" que vous naviguerez au fil des îles et des grottes.
Dîner de fruits de mer et nuit à bord de la jonque.
Jour 11 : Baie d'Halong - Ninh Binh (baie d'Halong terrestre) (180 km/env. 3h30)
Déjeuner tôt (brunch) à bord, puis route vers Ninh Binh, surnommée la "baie d’Halong terrestre".
Initiation à la préparation de boulettes de chèvre, spécialité locale.
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 12 : Ninh Binh - Barque et vélo dans la baie d'Halong terrestre - Vinh (200 km/env. 4h)
Balade à vélo (1) dans un village typique, jusqu’à la pagode Bich Dong.
Déjeuner, puis départ pour Vinh.
Dîner et nuit à l’hôtel à Vinh.
(1) Si les clients ne veulent pas faire la balade à vélo, ils attendront le reste du groupe, ou ils peuvent faire la promenade derrière un scooter (à demander au guide et à payer sur place, environ 10 USD).
Jour 13 : Vinh - Grotte de Phong Nha - Huê (450 km/env. 5h20)
Déjeuner.
Puis route vers Huê et passage du 17e parallèle qui divisa le Vietnam en deux, suite aux accords de Genève. Arrivée à Huê, l'ancienne capitale impériale, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville, répartie autour de la rivière des Parfums, comprend d’un côté le marché et de l’autre l’ancien quartier européen.
Dîner-dégustation de "bun bo Hue".
Installation pour 2 nuits à l’hôtel à Huê.
Jour 14 : Huê - cité impériale - mausolée empereur Tu Duc - dîner costumé
Déjeuner.
Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc. Découverte de l’artisanat : fabrique de chapeaux coniques et de bâtons d’encens. Balade en bateau sur le lagon Chuon à 30 min de Huê afin de vous immerger dans la vie locale et la sérénité de ce lac au couchant.
Le soir, vous jouerez les mandarins ou les empereurs lors d’un dîner costumé royal avec musique traditionnelle en revêtant les tuniques flamboyantes d’antan.
Nuit.
Jour 15 : Huê - Da Nang - Fabrique de soie - Hoi An (140 km/env. 3h)
Passage du col des Nuages, belle perspective sur la péninsule de Lang Co. Arrivée à Hoi An, le vieux port de Hoi An, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, autrefois port d’embarquement des épices et de la soie (du 15e au 17e siècle), qui abrite temples et pagodes, maisons à colonnades dans son quartier français.
Déjeuner.
Promenade dans la vieille ville parmi les maisons antiques, le pont japonais couvert et les vieux temples chinois.
Découverte de la fabrication de la soie. Vous participerez à un lâcher de lumignons au crépuscule sur la rivière.
Dégustation du "banh vac".
Nuit à l'hôtel à Hoi An.
Départs 2025 :
Passage du col des Nuages, offrant belle perspective sur la péninsule de Lang Co.
Arrivée à Hoi An, le vieux port de Hoi An, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Autrefois port d’embarquement des épices et de la soie (du 15e au 17e siècle), il abrite des temples et des pagodes, ainsi que des maisons à colonnades dans son quartier français.
Déjeuner.
Promenade dans la vieille ville parmi les maisons antiques, le pont japonais couvert et les vieux temples chinois.
Découverte de la fabrication de la soie.
Dégustation du "banh vac".
Nuit à l'hôtel à Hoi An.
Jour 16 : Hoi An - Ruines cham - Quy Nhon (300 km/env. 6h)
Déjeuner.
Tour d’orientation de la ville de Quy Nhon. Découverte de son très beau bord de mer, plage dorée et mer transparente.
Dégustation de "banh canh".
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Quy Nhon.
Jour 17 : Quy Nhon - Po Nagar - Nha Trang (220 km/env. 4h30)
Déjeuner.
Visite du temple de Po Nagar et ses tours Cham, de la pagode Long Son. Promenade en bateau sur la belle baie de Nha Trang.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Nha Trang.
Jour 18 : Nha Trang - Train de nuit vers Hô Chi Minh
Déjeuner et dîner libres.
Le soir, départ de la gare de Nha Trang par le train de nuit couchettes climatisées (confort sommaire et compartiment de 4 personnes) vers Hô Chi Minh.
Jour 19 : Hô Chi Minh - Delta du Mékong - Cho Lach "capitale des fruits" - Initiation culinaire - Nuit en gîte avec piscine, et chambre privée à Cho Lach (123 km/env. 3h)
Arrivée à Hô Chi Minh Ville (ex-Saïgon). Petit déjeuner. Départ pour le delta du Mékong, largement irrigué, qui constitue le grenier à riz du Vietnam. Découverte, en bateau, du delta du Mékong au fil de la rivière Tien. Visite d'une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco et de production de miel, avec dégustation de fruits et de thé au miel. Navigation en sampan à rames dans les canaux.
Déjeuner de spécialités, au cours duquel vous goûterez au poisson appelé "oreille d’éléphant".
Route vers Cho Lach, un petit bourg calme et authentique de Ben Tre, situé au cœur du delta du Mékong. Ce village de campagne hors des chemins touristiques, où la nature prédomine, offre des paysages teintés de vert et de la couleur des fruits, lesquels lui valent la réputation de "capitale des fruits" du Vietnam.
Installation dans le gîte de charme de Mme Nam Hien, une belle maison en bois typique du Mékong du début 18ème siècle nichée dans un hameau verdoyant. On appréciera la sérénité de l'environnement, l'accueil souriant de la famille, la maison ancienne et son autel des ancêtres incrusté de nacre et sa belle piscine. Sur place, initiation à la cuisine locale, ravioli ou beignets de banane n'auront plus de secret pour vous !
Dîner à base de canard et de lait de coco, la spécialité de la maison. Nuit en gîte de charme dans une chambre privée climatisée avec salle d'eau privée.
Jour 20 : Cho Lach - Cai Mon "région du Bonsaï" - Hô Chi Minh (118 km/env. 2h30)
Petit déjeuner dans un cadre idyllique au chant des coqs. Dégustation du « cà phê sa », à la vietnamienne. Détentez-vous en plein air dans le verger paisible. Retour à Ho Chi Minh à travers Cai Mon, une région réputée pour ses bonsaïs. Visite d’un des jardins de bonsaïs et de pépinières, avec beaucoup d’espèces de fleurs et de plantes. Possibilité de la rencontre d'un pépiniériste pour découvrir son beau metier. Ce village est un fournisseur important des bonsaïs et de fleurs pour les grandes villes du Sud.
Déjeuner en cours de route.
À Hô Chi Minh, visite du quartier chinois Cholon, du marché Binh Tay. Découverte de l’artisanat de la laque.
Dîner croisière sur la rivière Saïgon. Nuit à l'hôtel à Hô Chi Minh ville...
Jour 21 : Hô Chi Minh - Paris
Déjeuner.
Libre jusqu'au transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
Dîner à bord.
Jour 22 : Paris
À savoir
• Participant : minimum 3 - maximum 26
• Hébergement : hôtels 2*, 3* et 3*sup (normes locales), chez l'habitant, jonque, train-couchettes climatisé.
• Transport : bus ou minibus climatisé, vélo, cyclopousse, barque, jonque et train-couchettes climatisé.
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager
• Départ limité à 19 participants : 05/08/2025.
À noter :
• Ce circuit peut être regroupé, sur une partie de l'itinéraire, avec un autre circuit Nouvelles Frontières.
• Quatre nuits chez l'habitants sont prévues, dans des maisons traditionnelles : ce sont souvent des matelas posés sur le sol avec un drap, une couette et un oreiller, et des sanitaires communs (toilettes, douches). Les repas sont préparés par la famille.
• Prévoyez d'emporter de bonnes chaussures et, l'hiver, des vêtements chauds pour la partie nord du pays.
• Pendant la fête du Têt, le programme peut être modifié et certaines visites remplacées, sans que cela ne modifie l’intérêt ou la faisabilité du programme.
Repas
Pension complète, à l’exception de 4 repas libres : le dîner du jour d’arrivée (jour 2), le dîner du jour 17, le déjeuner et le dîner du jour 18.
Le dîner costumé royal à Huê est organisé pour un minimum de 10 participants.
Vols d'arrivée et de départ
Pour ceux qui réservent d'autres vols que ceux prévus pour ce groupe par Nouvelles Frontières, prévoir un vol avec :
- une arrivée à Hanoi avant 17h00.
- un départ d'Ho Chi Minh après 16h00.
Niveau de difficulté
Dans ces contrées souvent éloignées des infrastructures sanitaires, une bonne forme physique est requise. Quelques balades dans des régions reculées et des conditions d’hébergement rudimentaires permettent une expérience proche de la vie locale. Les nuits chez l’habitant dans les campagnes n’offrent pas le confort d’un hôtel, mais elles offrent une expérience authentique !
Nuit en train local
Le trajet en train local s'opère en cabine-couchette climatisée de 4 personnes (pas de cabine double ou individuelle). Le confort est simple mais l’expérience authentique. Voitures équipées de toilettes. 2 prises électriques sous la tablette centrale. Prise USB à la tête de chaque couchette.
Vos hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification est donnée en nomes locales :
HANOI : Moon view 3* ou similaire
SAPA : chez l'habitant?
BAC HA : chez l'habitant
?HA GIANG : Hoa Cuong Ha Giang 2* ou similaire
MEO VAC : Hoa Cuong Meo Vac 2* ou similaire
BA BE : chez l'habitant
HANOI : Moon view 3* ou similaire
CROISIERE BAIE D HALONG : Oriental sails ou similaire
NINH BINH : Yen Nhi 3* ou similaire
VINH : Duy Tan Vinh 3* ou similaire
HUÉ : Duy Tan 2 3* ou similaire
HOI AN : Aurora Riverside 3*sup ou similaire
QUY NHON : Hai Au 3* ou similaire
NHA TRANG : Liberty Central 3*sup ou similaire
CHO LACH : Gîte Nam Hien
HO-CHI-MINH : NK 165 3*ou similaire
Hôtels :
L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 14h.
Les chambres triples ont un grand lit 2 places et un lit d’appoint.
Pas de chambre individuelle chez l'habitant.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Attention ! NUITS CHEZ L’HABITANT => 3 nuits
Les populations vivent encore aujourd’hui de façon traditionnelle, particulièrement à la campagne. Leurs maisons sont, pour la plupart, faites en bois, en planches ou en bambou tressés, pouvant laisser passer un peu de poussière, et sans chauffage ni climatisation (mais équipées de ventilateurs).
En général, lors des nuits chez l'habitant, la chambre est commune pour tout le groupe et comporte : des matelas par terre, des couvertures et oreillers, des moustiquaires, des ventilateurs électriques.
Pour plus de confort, les clients peuvent amener leur propre linge, voire un drap de sac (toujours pratique et peu encombrant).
Pour la nuit en gîte chez Mme Nam Hien, vous logerez dans une maison en bois typique du Mékong du début 18ème siècle, avec piscine : nuit en chambre privée climatisée avec salle de bains privative, toilettes, lits, draps, couvertures, oreillers, moustiquaires. Le confort de ce gîte équivaut à celui des hôtels, le charme et l'authenticité en prime !
Notez que la plupart des habitants qui vous accueillent ne parlent pas anglais.
Hébergement en jonque dans la baie d’Halong :
Jonque 3* (normes locales) traditionnelle.
Chaque cabine est équipée de la climatisation, de toilettes et d'une salle d’eau privés (douche), avec eau chaude.
Les clients ayant réservé une chambre triple se verront octroyer une cabine double + une cabine individuelle (si la cabine triple n’est pas disponible).
Pour la nuit en jonque et chez l’habitant, merci de prévoir un sac d’appoint permettant d’emmener les changes et affaires de toilette, ainsi que vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions…) pour la nuit en jonque (le bagage principal restant dans le coffre du bus).
Parole de spécialiste
Ce périple approfondi au Vietnam vous contera l’histoire et la culture de ce pays, la diversité des ethnies et la vie locale. Découvrez les rizières en terrasse de Sapa, les pitons verdoyants du Ha Giang, les baies d’Halong maritime et terrestre, les grottes de Phong Nha méconnues... Une parenthèse balnéaire sur la côte entre Quy Nhon et Nha Trang sera bien méritée.
Carole L. M., spécialiste Vietnam
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
• Les taxes aériennes de 195 € + redevances et surcharge de 296 € transporteur soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double.
• La pension complète (sauf les dîners des jours 2, 17 et 18, et le déjeuner du jour 18).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services de guides locaux francophones.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres (les dîners des jours 2, 17 et 18, et le déjeuner du jour 18).
• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.