DESCRIPTIF PRODUIT
Les Plus
- L’expérience d’une nuit dans une yourte
- La visite de Khiva et de son patrimoine exceptionnel
- La découverte de Boukhara
- La visite de Nourata et des vestiges de l’ancien fort d’Alexandre le Grand
- La balade à dos de chameau au coucher du soleil
- La visite d’un atelier de fabrication de papier de soie
Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE - OURGENTCH
Envol à destination de l’Ouzbékistan. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : OURGENTCH - KHIVA
Arrivée à Ourgentch. Accueil et transfert pour la ville de Khiva. Dressée derrière ses murailles, Khiva avec ses coupoles et ses minarets est une cité vieille de vingt siècles et l’ancienne capitale du royaume de Khorezm. Aujourd’hui encore, ses couleurs de sable et de turquoise ne manqueront pas de vous surprendre. On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout un ensemble architectural, qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Vous serez soudain projeté hors du temps, dans un univers de mirages et miracles…
La journée est dédiée à la découverte de la ville fortifiée Kugna-Ark, le mausolée de Pakhlavan – Makhmoud le plus vénéré de Khiva. Découverte du caravansérail Kournych-Khana et de la tour Ak-Cheikh Bobo. Vous découvrirez ensuite les medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja. Après un déjeuner chez l’habitant, découverte du palais de Tach-Khauly, mariage d’architecture urbaine et rurale. Un peu plus loins vous admirerez la mosquée Ak. Temps libre. Dîner typique dans une tchaïkana, une maison traditionnelle. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : KHIVA
Petit déjeuner. Poursuite de la visite de Khiva avec une halte à la vieille forteresse de Kounia Ark et au minaret de Kalta Minor. Puis, visite de la medersa Mohamed Rakhim Khan qui abrite un musée consacré partiellement au Khan. Excursion dans un atelier de sculptures sur bois qui servent à la rénovation de Khiva. Déjeuner au cours des visites. Halte à la mosquée Djouma, principale mosquée de Khiva qui comporte 218 colonnes de bois sculpté. Découverte du mausolée de Sayid Alaouddine, le plus vieux monument de la ville. Temps libre pour une découverte personnelle de la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KHIVA – BOUKHARA
Petit déjeuner. Route pour l’oasis du Khorezm en longeant le fleuve Amou-Darya. Cette longue route permet d’apercevoir les sables rouges et de traverser les vastes étendus du Kyzyl-Koum, qui donne son nom à ce désert. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Boukhara. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : BOUKHARA
Petit-déjeuner. Départ pour une visite de cette deuxième « ville musée » d’Ouzbékistan qui fut la capitale régionale de la fin du XVIe siècle jusqu’en 1917. La ville actuelle regorge de monuments époustouflants au cœur d’une vieille ville intacte. Découverte de la ville : l’ensemble Poi-Kalian composé du minaret Kalian, de la mosqué Kalian et de la madrassa Mir-I-Arab. Balade sous la coupole marchande Toki-Zargaron (le pavillon des bijoutiers), les medersas d’Ouloug Beg, d’Abdulaziz Khan et Tim d’Abdoulla Khan. Déjeuner. L’après-midi : visite de l’ensemble Liabi- Khaouz, l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara, qui se compose des medersas Koukeldach, Nodir-Devon-Beghi et de la khanaka Nodir-Devon-Beghi. Balade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle : Toki-Sarafon (coupole des changeurs) et Toki-Tilpak Fourouchon (coupole des chapeliers). Visite de Tchor-Minor, ensemble de quatre minarets. Dîner dans un restaurant traditionnel pour admirer l’ancienne ville de Boukhara. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : BOUKHARA
Petit déjeuner. Départ pour la suite des visites de Boukhara avec la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara), la mosquée Bolo Khaouz, le mausolée d’Ismaïl Samani, perle de l’Orient et le mausolée Tchachma Ayoub Iᵉʳ. Visite du marché. Profitez de l’ambiance authentique et de la gentillesse des commerçants. Déjeuner. L’après-midi, visite du caravansérail Sayfiddin et du centre de développement des métiers. Puis découverte du palais Sitora-I-Mohi-Khossa, résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara.
En soirée, dîner, chants et danses dans l'ancienne medersa Nodyr Divan Beghi suivi d’un défilé de mode locale. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : BOUKHARA - NOURATA – YANGIKAZGAN
Petit déjeuner. Départ pour la ville de Vobkent célèbre pour son impressionnant minaret de 39m de haut. Continuation vers Nourata en passant par la route royale. Arrêt à Guijdouvan, petite ville réputée pour ses céramistes. Visite de l’atelier-musée de la céramique (protégé par l’UNESCO), où travaille le maître céramiste, Abdullo Narzullaev, assisté de ses élèves et de sa famille. Cet ensemble comprend un musée de la céramique, une salle d’exposition, un atelier et une maison traditionnelle. Puis, arrêt à Karmana pour y découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Arrivée à Nourata. Déjeuner chez l’habitant.
Nourata se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par les Kazaks qui, malgré les efforts de sédentarisation déployés à l’époque soviétique, ont su préserver leurs traditions de vie nomade.
Dans l’après-midi, visite des principaux monuments : les vestiges de l’ancien fort d’Alexandre le Grand, le bassin aux poissons sacrés, les mosquées Tchilstun et Juma Katta Gumbaz. Poursuite de la route pour atteindre le camp de yourtes, situé aux alentours du lac Aydarkoul. Ce lac fut créé à la suite d’un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dans les années 1970. Ajourd’hui, il contiendrait plus d’eau que la mer d’Aral.
Arrivée au campement et installation dans les yourtes. Au coucher au soleil, balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Dîner en plein air, accompagné par les chants Akyn. Nuit en yourte.
JOUR 8 : YANGIKAZGAN – SAMARCANDE
Petit déjeuner. Départ vers Samarcande, l’une des plus vieilles cités du monde, qui a fêté son 2500ᵉ anniversaire en 1970. Autour du nom de cette ancienne étape de la Route de la Soie et ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître, s’étendent encore les traits du mystère et du rêve. A la vue de ses monuments, ses medersas, ses minarets, ses mosquées aujourd’hui restaurés, il semble que se révèlent à la fois les mouvements d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à son sommet. A l’arrivée, installation à l’hôtel, puis découverte de la ville. Déjeuner. Samarcande est née au VIe siècle avant J-C et comporte plus de 300 monuments de différentes époques. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner. L’après-midi : visite de la place du Reghistan : la medersa d’Oulougbek datant du XV e siècle, les medersas Cher-Dor et Tilla-Kari. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : SAMARCANDE
Petit déjeuner. Le matin, visite des vestiges de l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée archéologique d’Afrossiab et du complexe des mausolées Chakhi-Zinda. Continuation des visites avec la mosquée Bibi-Khanym et le grand bazar de Samarcande, situé derrière l’ensemble. Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek. Visite du Gour-Emir, le plus célèbre monument de Samarcande et en même temps symbole de la ville. Son nom signifie le “Tombeau de l’Emir”, c’est-à-dire de Tamerlan.
Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie. A 8km de Samarcande, dans le village de Koni Ghil, les artisans ont ravivé cette ancienne tradition de la soie, de la production de papier à la main et ils ont réintroduit les techniques de fabrication ancestrales. Avec l’aide de l’UNESCO un moulin à eau a été construit. Sa production a été lancée par des prisonniers chinois amenés à Samarcande par les Arabes au VIIIe siècle. Samarcande était le centre de la production du papier en Asie centrale jusqu’au milieu du XIXe siècle où l’art de le réaliser à la main a été presque perdu, en raison des progrès technologiques.
Dîner chez l’habitant. Retour de nuit sur la place du Reghistan et découverte des 3 medersas illuminées. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : SAMARCANDE – TACHKENT
Petit déjeuner. Découverte des coupoles bleues d’Al Bouhari et Roukhabad, de l’Ak-Sarai, puis de l’ensemble de Khodja-Akhrar. Déjeuner. Transfert à la gare pour prendre le train pour Tachkent. À l’arrivée, dîner chez l’habitant ou à l’hôtel (selon disponibilité). Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : TACHKENT
Petit déjeuner. Tour d’orientation de la ville avec la Place de l’Indépendance et le Monument du Courage, élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, le théâtre de l’Opéra, la mosquée Tilya Chaikh et le mausolée Kaffal. Halte dans le marché Tchorsou le plus grand marché d’Asie centrale. Déjeuner. Découverte du métro, le 1ᵉʳ d’Asie centrale, et du Musée des Arts Appliqués. Diner dans une maison privée. Dans la soirée, tour de la ville de Tachkent avec la découverte des principaux monuments et bâtiments illuminés. Nuit à l’hôtel
JOUR 12 : TACHKENT- FRANCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Arrivée en France.
Hébergement
LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Khiva : Malika ou Euroasia ou Shokjahon
Boukhara : Sultan ou Salom Inn
Yanghikazgan : Yourte
Samarcande : Malika ou Ideal ou Zilol Bakht
Tachkent : Royal Mezbon ou Krokus Plaza
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Veuillez noter que la classification en étoiles mentionnée dans ce produit touristique se réfère aux normes locales ( NL) établies par les autorités compétentes du pays concerné.
Cette classification n'a pas de rapport avec la classification française des hôtels.
Les critères de notation peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, reflétant les standards et les pratiques locales en matière de confort, de services et de commodités.
En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Ouzbekistan sont : Turkish Airlines, Aéroflot, Air France, ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
OUZBEKISTAN - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
OUZBEKISTAN - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Visas et titres de voyage
Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.
Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
Pour obtenir plus d’informations sur les différents types de visas disponibles, contacter l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris.
Les passeport d’urgence et les laissez-passer délivrés par les autorités françaises permettent uniquement de sortir du territoire ouzbek. Les autorités locales ne reconnaissent pas ces titres de voyage pour l’entrée ou le transit en Ouzbékistan.
Enregistrement du séjour
Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il convient de se faire enregistrer auprès de l’OVIR (le Département des visas et de l’enregistrement). L’enregistrement est effectué soit par l’invitant (pour les visas privés et visas d’affaires), soit, lors d’un séjour dans un hôtel, par l’administration de l’établissement.
L’enregistrement peut être fait en ligne sur le site http://www.emehmon.uz/.
Des allègements de procédure ont été introduits concernant l’enregistrement de groupes touristiques, sous certaines conditions. Pour obtenir des informations à ce sujet, consulter le site de l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris.
Bon à savoir
- Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci-dessous:
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci dessous:
formulaire cerfa 15646
Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Les vols internationaux France/Ourguentch et Tachkent/France avec escales, taxes d’aéroport incluses
Les transferts en véhicule climatisé selon le programme
Les billets de train Samarcande-Tachkent en classe économique
L’Hébergement de 10 nuits en hôtels 3*
Les entrées dans les sites prévus au programme
La prestation d’un guide accompagnateur francophone
Le support de visa
Ce prix ne comprend pas
Les frais à caractère personnel
Les frais de visa
Les excursions et visites optionnelles et facultatives
Les repas hors programme
Les boissons
Les pourboires (à titre indicatif 5 € par jour et par personne pour guide et chauffeur)
Les assurances voyage
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »