DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Jour 1 : Paris - La Nouvelle-Orléans / Baton Rouge (130 km)

Envol vers la Nouvelle-Orléans.
Accueil et transfert en autocar vers Baton Rouge, capitale de la Louisiane et port commercial établi sur les rives du Mississipi.
Dès lors, vous vous trouverez au cœur du pays cajun, terre d’éléction des migrants français d’Acadie dont les descendants ont su préserver la culture et la langue.

Installation à l'hôtel Sleep Inn South (ou similaire).

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Baton Rouge / Atchafalaya / Lafayette

Petit déjeuner.

Tour d'orientation de Baton Rouge, la Capitale de l'Etat de la Louisiane. Le site fut découvert en 1699 par le Moyne d'Iberville, un navigateur d'origine normande. Il repéra un cyprès dépourvu d'écorce et enduit de sang (d'où le nom de Bâton-Rouge). Les Indiens Houmas et Bayougoulas utilisaient cet arbre pour sacrifier des animaux sauvages et délimiter leur territoire. Vingt ans après son passage, des pionniers français fondèrent la ville à cet endroit. C'était encore un petit village quand, au début du dix-neuvième siècle, des hommes politiques puritains, mécontents qu'une ville délurée comme la Nouvelle-Orléans soit le siège du gouvernement fédéral, firent de Bâton-Rouge la nouvelle capitale de la Louisiane. Bâton Rouge est aujourd'hui une ville industrielle et administrative qui concentre une grande partie de l'activité économique de l'état.

Au cours de cette visite, vous découvrirez son imposant Capitol haut de 135 mètres et composé de 30 variétés de marbre, passerez devant la Maison du Gouverneur, le USS KIDD, l'un des derniers destroyers de la seconde guerre mondiale à côté du Veterans Memorial Museum, la cathédrale St Joseph qui date de 1853 ou encore l’Université de Louisiane ...

Déjeuner.

Départ en direction de Lafayette.

L’après-midi, visite du Centre Culturel Jean Lafitte qui propose une introduction à l’histoire et aux modes de vie des Cajuns. Un film au ton épique retrace l’expulsion des colons français de l’Acadie canadienne par les Anglais, une exposition montre divers aspects de la vie en Acadie louisianaise : musique et fête, artisanat, culture, gastronomie, récolte de la canne à sucre… Des maquettes permettent de suivre l’évolution de l’habitat.

Arrivée à Lafayette, capitale de l’Acadiana et de la francophonie, où le français et le patois y sont toujours volontiers parlés. Cette ville a été fondée en 1823, par Jean Mouton autour d’une petite chapelle sur le site de ce qui est aujourd’hui la Cathédrale de St Jean l’Evangéliste.

Tour d’orientation de la ville avec notamment la visite de la cathédrale St John The Evangelist.
Enfin, départ pour une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya, formé par la rivière du même nom, elle -même affluent du Mississipi. Les marécages sont connus pour leur biodiversité unique et sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également très nombreux dans la région.

Installation à l’hôtel La Quinta Inn & Suites by Wyndham Broussard (ou similaire).

Dîner cajun

Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Lafayette / Saint Martinville / Avery Island / Nouvelle-Orléans

Petit déjeuner.

Départ pour découverte de Saint Martinville, une des petites villes de cette région particulière avec sa belle plaza et son église et haut lieu de la francophonie.
Ici, « Main Street » s'appelle « rue principale », et plusieurs noms de rues sont en français. Elle fut un des principaux points de rassemblements des français chassés du Canada. Au XIXe siècle, elle était surnommée « le Petit Paris. Visite de l'église Saint Martin-des-Tours.

Route pour la visite d’Avery Island, superbe parc à la végétation tropicale luxuriante avec ses nombreux animaux des marécages et des collines environnante mais aussi de son sanctuaire d’oiseaux, surnommé «Bird City». Dans ce magnifique jardin vous pourrez admirer de nombreuses variétés de fleurs telles que camélias, azalées, de nombreuses plantes et fleurs tropicales, ainsi qu’une réserve d’oiseaux migrateurs surnommée « Bird City ». Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des alligators et des cerfs.

Visite de l’usine en briques rouges où l’on fabrique depuis plus d’un siècle le Tabasco, à base de petits piments rouges soigneusement sélectionnés et de sel.

Déjeuner.

L’après-midi, départ pour la visite de la merveilleuse plantation de Oak Alley.

Célèbre pour ses allées majestueuses bordées de chênes centenaires, la plantation d'Oak Alley est un exemple emblématique de l'architecture néo-classique de cette région du Sud des Etats-Unis. Le jardin, avec ses plantes typiques de la région, et le musée sur l'histoire de l'esclavage et de la culture locale ajoutent une dimension éducative à cette découverte unique. La beauté des paysages et l'atmosphère du Sud profond en font un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et de nature.
Route à destination de la Nouvelle Orléans.
Installation à l’hôtel La Quinta Inn & Suites by Wyndham New Orleans Downtown (ou similaire).

Dîner.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Nouvelle-Orléans

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite guidée à pied du Vieux Carré, le « French Quarter ».

Ici, les rues sont étroites et portent souvent des noms français comme Dauphine, Bourbon, Royal, Chartres ou Toulouse… Les maisons, vieilles parfois de 250 ans, sont charmantes avec leurs arcades, leurs balcons de fer forgé, leurs toits en tuile et leurs murs de briques d’adobe. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, le plus vieux marché des Etats-Unis, est situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux. Souvent, la circulation est bloquée pour laisser la place à de petits orchestres qui déambulent dans les rues. Vous découvrirez la Cathedral St Louis sur Jackson Square, le centre du Vieux Carre, la rue Bourbon et ses boîtes de jazz…

Déjeuner ambiance jazz sur un bateau à aubes.

L’après-midi, excursion au Garden District en Street Car (tramway).
Visite pédestre de ce quartier qui est considéré par les Américains comme l’un des plus opulents de la ville avec de superbes demeures de style colonial construites dans des rues bordées de vieux chênes. Le cimetière Lafayette est également une des curiosités du quartier avec ses tombes ssituées dans des caveaux au-dessus du sol.

Fin d’après-midi libre.

Dîner ambiance jazz.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Festival de jazz à la Nouvelle-Orléans

Petit-déjeuner.

Journée consacrée aux concerts organisés dans le cadre du New Orleans Jazz & Heritage Festival.


Crée en 1970, Les deux premières éditions se déroulèrent dans le jardin public de Congo Square et dans le parc Louis Armstrong, tous deux situés sur Rampart Street à la limite de l'ancien quartier français du Vieux carré et du quartier de Tremé. Par la suite, le festival de jazz ayant pris de l'importance, la municipalité a décentralisé une partie du festival sur l'hippodrome de La Nouvelle-Orléans.

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival se présente sur douze scènes différentes, chaque lieu présentant un style musical ou une activité différente, auxquels il faut ajouter deux lieux consacrés à la gastronomie.

La programmation du Festival 2025 n’est pas encore connue à la date où nous rédigeons cet itinéraire.

Mise à disposition du ticket pour emprunter matin et soir la navette entre le Vieux Carré et le Festival.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Nouvelle-Orléans

Petit-déjeuner.

Journée libre.

Vous pourrez explorer la ville à votre guide ou profiter (en supplément) d’une seconde journée au Festival de Jazz.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Nouvelle-Orléans - Paris

Petit déjeuner.

Journée et déjeuner libres.
Vous pourrez découvrir la ville à votre rythme avant votre transfert pour l'aéroport et votre retour vers Paris.

Jour 8 : France

Arrivée en France.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 40
• Enfants : accessible à partir de 3 ans
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales)
• Transport : autocar de tourisme climatisé
• Accompagnateur : guide accompagnateur bilingue du J1 au J4, puis pour le transfert retour du J7

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
Tout rassemblement populaire et festif peut donner lieu à des comportements indélicats, il conviendra donc d’être particulièrement vigilant.

Activité optionnelle : 
1 jour festival + shuttle

Activité à réserver et à régler avant le départ:
Une journée supplémentaire pour le festival avec le shuttle (transport en commun) pour se rendre au festival.

Hébergements : 
Hôtels prévus (ou similaires) 3 ***

Baton Rouge: Sleep Inn South
Lafayette: La Quinta Inn & Suites by Wyndham Broussard - Lafayette
New Orleans Downtown: La Quinta Inn & Suites by Wyndham
New Orleans: (non valable pour nuits de Vend. ou Sam.)

La classification des hôtels est donnée en normes locales.
?Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie.

Parole de spécialiste

Partez à la découverte de la Louisiane et en particulier de la Nouvelle Orléans, destination incontournable pour les amateurs de culture, de gastronomie et… de musique !
Riche en histoire et en architecture avec ses plantations majestueuses et ses maisons coloniales et colorées, sa cuisine créole et cajun, son hospitalité légendaire, la Louisiane saura vous faire vibrer.
Assister au Festival de Jazz de la Nouvelle Orléans, c’est plonger au cœur de l’un des plus grands événements musicaux au monde avec des artistes de renomméee mondiale et des talents émergents et découvrir une diversité de genres allant du jazz traditionnel au funk, en passant par le blues et la soul.

Marie-Josiane G., spécialiste États-Unis
INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Le prix ne comprend pas

• Les repas non compris au programme.
• Les boissons.
• Le port des bagages.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les pourboires aux guides ($5/j/p) et au chauffeur ($3/j/p).
• Les assurances.

Le prix comprend

• Le transport aérien Paris / New Orleans / Paris sur compagnie régulière Delta Airlines,
• Les taxes aéroport et surcharges de sécurité et de carburant à partir de 407 € env à ce jour.
• Les transports terrestres en autocar privé avec commodités
• Les services d'un guide accompagnateur bilingue du J1 au J4, puis pour le transfert retour du J7.
• L'hébergement en hôtels de première catégorie tels que mentionnés au programme (ou de catégorie similaire).
• Tous les repas mentionnés au programme, dont :
• Un déjeuner sur un bateau à aubes à New Orleans,
• Un dîner cajun à Lafayette
• Un dîner « jazz » à Oew Orleans
• Les visites et excursions mentionnées au programme, droits d'entrées inclus dont :
• Tour d'orientation de Baton Rouge
• Visite de oak Alley Plantation
• Visite des jardins tropicaux et de la fabrique de Tabasco d’Avery Island
• Promenade en bateau sur le bassin de l’Atchafalaya
• Visite guidée à pied du Vieux Carré de la Nouvelle Orléans
• Visite pédestre du Garden District et tour en tramway
• Accès 1 jour au Festival de Jazz
• Les billets de navette entre le Vieux Carré et le Festival 1J
• Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.